LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés. Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).

Ce projet fut très intéressant puisqu’il m’a permis une première approche du métier de technicienne en économie sociale et familiale dans un cadre bien précis. Concernant tout d’abord, la formation technique, l’approche sociale mise en relation avec le quotidien ; le professionnel en ESF prend tout son sens lors de ces projets. Ensuite, les contacts pris avec différents professionnels afin d’obtenir des éléments de réponse pour avancer dans l’étude sont très enrichissants : cela démontre l’intérêt du partenariat dans ce domaine. Pouvoir rendre accessible le travail à des personnes handicapées pour leur permettre une plus grande autonomie et faire développer les capacités de chacune d’elle, ou tout simplement éviter la régression des facultés est un travail qui demande du temps
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.
La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.
EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
EP : L’alimentation de la femme enceinte
La grossesse est une période importante pour la femme qui la vit et pour le développement in-utéro de l’enfant. C’est un moment où le comportement alimentaire de la femme va susciter de nombreuses interrogations. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé de la mère mais aussi du futur enfant. De plus, au fur et à mesure, les besoins vont augmenter pour faire face à la croissance de l’enfant. Ainsi, pour aider les femmes enceintes à répondre au mieux à leurs besoins, il est simple de leur donner plusieurs conseils au niveau de la prise de poids et des conseils hygiéno-diététiques. C’est grâce à cela qu’elles vont pouvoir adopter une alimentation saine et équilibrée qui leur permettra de vivre une grossesse harmonieuse.
EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche