LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés. Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).

Ce projet fut très intéressant puisqu’il m’a permis une première approche du métier de technicienne en économie sociale et familiale dans un cadre bien précis. Concernant tout d’abord, la formation technique, l’approche sociale mise en relation avec le quotidien ; le professionnel en ESF prend tout son sens lors de ces projets. Ensuite, les contacts pris avec différents professionnels afin d’obtenir des éléments de réponse pour avancer dans l’étude sont très enrichissants : cela démontre l’intérêt du partenariat dans ce domaine. Pouvoir rendre accessible le travail à des personnes handicapées pour leur permettre une plus grande autonomie et faire développer les capacités de chacune d’elle, ou tout simplement éviter la régression des facultés est un travail qui demande du temps
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche