LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM Ainsi à travers ce projet, j'ai pu répondre à plusieurs besoins mis en évidence durant l'observation de mes deux premières semaines de stage. Ces besoins étant : le manque d'activités au sein du service et une alimentation pas très équilibrée pour le goûter. De plus, j'ai pu associer à mon projet un objectif commun à toutes les résidentes, qui est de réaliser des sorties socialisantes
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche