LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM Ainsi à travers ce projet, j'ai pu répondre à plusieurs besoins mis en évidence durant l'observation de mes deux premières semaines de stage. Ces besoins étant : le manque d'activités au sein du service et une alimentation pas très équilibrée pour le goûter. De plus, j'ai pu associer à mon projet un objectif commun à toutes les résidentes, qui est de réaliser des sorties socialisantes
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.
ICAF dans un ESAT : la gestion du budget
Dans le cadre de ces activités de soutien, la directrice de la structure m'a demandé de faire un travail autour du budget. Les difficultés que rencontrent les usagers de l'ESAT pour gérer leur finance, sont un frein indéniable à leur insertion sociale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche