LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM Ainsi à travers ce projet, j'ai pu répondre à plusieurs besoins mis en évidence durant l'observation de mes deux premières semaines de stage. Ces besoins étant : le manque d'activités au sein du service et une alimentation pas très équilibrée pour le goûter. De plus, j'ai pu associer à mon projet un objectif commun à toutes les résidentes, qui est de réaliser des sorties socialisantes
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : La question du tabac avec les collégiens
Le projet « Des idées qui ne manquent pas de souffle » est un bon moyen d’aborder la question du tabac avec les collégiens, sans normaliser le tabagisme et sans les culpabiliser. Il essaye d’encourager l'adoption de comportements favorables à leur santé. De plus, ce projet fait en sorte de développer certaines compétences psychosociales qui sont importantes puisqu’elles sont de plus en plus impliquées dans l'origine des problèmes de santé.
EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : Les femmes victimes de violence conjugale
Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.
EP : Les notions d'hygiène en EHPAD
J’ai débuté mon stage technique dans un E.H.PA.D accueillant une centaine de résidants. Dès mon premier entretien, la cadre de santé de l’établissement m’a confié sa demande : l’évaluation du respect des normes d’hygiène sur une équipe de six Agents de Service Hospitalier (A.S.H). Sa demande portait principalement sur le nettoyage des chambres. En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, mes fonctions lors de ce stage, étaient la gestion hôtelière, l’expertise et conseils techniques mais aussi la conception et promotion de produits et de services. J’ai donc pris sa demande en compte et j’ai débuté mes recherches sur les principales normes et techniques de nettoyage à respecter en E.H.P.A.D. Ces dernières, m’ont permis de créer mes grilles d’observation afin de suivre l’équipe A.S.H dès le premier jour de stage mais aussi de répondre à la question : les normes d’hygiène sontelles respectées lors du nettoyage effectué par les A.S.H ? J’ai par la suite administré un questionnaire à cette équipe afin de cerner les principaux problèmes qu’elle rencontre lors du travail quotidien.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche