LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : La restauration en foyer logement

EP : La restauration en foyer logement En tant que future Technicienne Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité mobiliser les compétences en sciences appliquées à l’alimentation et à la santé que j’ai acquises au cours de ces deux années de Brevet de Technicien Supérieur afin d’améliorer les connaissances en matière d’équilibre alimentaire de ces personnes âgées. Dans un premier temps, j’expliquerai ma démarche d’enquête et apporterai des éléments théoriques pour enrichir mes connaissances sur le public des personnes âgées ainsi que sur l’alimentation. Cette partie s’achèvera avec le diagnostic. Dans un deuxième temps, je proposerai différents projets et choisirai parmi eux le plus réalisable et le plus adapté à ma problématique. Je détaillerai alors les étapes de mon projet, ses objectifs, sa cible, les méthodes et moyens engagés à sa réalisation ainsi que la procédure d’acceptation et d’évaluation après sa réalisation.

Tout être humain a besoin de se nourrir pour vivre. Cependant, il faut veiller à bien équilibrer son alimentation pour être et rester en bonne santé. Mais notre comportement alimentaire est influencé par nos moyens financiers, nos goûts, notre personnalité et notre environnement. Ainsi, il est souvent difficile pour les personnes âgées de manger équilibré car pour la plupart, elles n’ont pas la notion d’équilibre alimentaire. Pourtant, il parait essentiel de veiller à son alimentation car elle peut contribuer à un meilleur vieillissement.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans une MFR
Au sein de la MFR S., la directrice, dans sa prise de fonction a pu prendre conscience des risques nouveaux engendrés lors de l'extension et de la rénovation de la structure d'accueil, du grossissement de l'équipe. elle a dû s'interroger pour faire évoluer les compétences et les capacités du personnel dans la gestion des risques liés à la sécurité. Par ailleurs, Des difficultés pour l’ensemble du personnel, face aux situations d’urgence ont été constatées ces dernières années. En tant que Technicienne ESF, intégrée à l’équipe, chargée de la vie résidentielle, j’ai donc proposé de mettre en place la réalisation d’une action collective dans le but d’améliorer la sécurité au sein de la MFR.
EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
Rapport de stage dans une ADMR
« Bien manger pour bien vivre ». Bien manger est au cœur de nos préoccupations actuelles. C’est vrai, manger est un des grands plaisirs de la vie. Si ce plaisir de manger procure un certain bien-être, il est également vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. Toutes les études scientifiques le confirment : l’alimentation est un élément essentiel pour protéger sa santé ! Mais « bien manger » est simple : il s’agit en fait de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et limiter celle de certaines autres. En effet, il est aussi simple qu’important de rester en bonne santé que l’on soit enfant, adolescent, adulte, personne âgée ou même une personne handicapée.
Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche