LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne  et profiter de leur temps libre ? De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.

De plus, le projet m’a permis d’aborder de multiples compétences de la TESF complétant les aptitudes pré-cités tout au long de ce rapport : j’ai pu grâce à une analyse des besoins veiller à l’état de l’espace de vie dans le respect des logiques institutionnelles et des stratégies organisationnelles (accueil, secret professionnel, prise d’avis pour nouvelle candidature…); j’ai également collaboré à la dynamique de l’institution grâce au travail en partenariat avec le syndicat de commune pour inscrire la maison relais comme structure engagée dans un projet de développement durable suite à la mise en place du tri sélectif et du composteur et ainsi adhérer à la gestion locale de l’environnement. Malgré l’expérience déjà acquise j’ai ainsi beaucoup appris auprès d’eux et peux alors affirmer et confirmer cette citation: « Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage (Socrate) »…
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.
La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.
ICAF : Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
EP : L’alimentation de la femme enceinte
La grossesse est une période importante pour la femme qui la vit et pour le développement in-utéro de l’enfant. C’est un moment où le comportement alimentaire de la femme va susciter de nombreuses interrogations. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé de la mère mais aussi du futur enfant. De plus, au fur et à mesure, les besoins vont augmenter pour faire face à la croissance de l’enfant. Ainsi, pour aider les femmes enceintes à répondre au mieux à leurs besoins, il est simple de leur donner plusieurs conseils au niveau de la prise de poids et des conseils hygiéno-diététiques. C’est grâce à cela qu’elles vont pouvoir adopter une alimentation saine et équilibrée qui leur permettra de vivre une grossesse harmonieuse.
ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité
Le besoin de mon action a été clairement exprimé lors d'une réunion au sein de la fédération. Cette réunion était organisée dans le cadre de « l'amélioration des pratiques de solidarité » en faveur des personnes accueillies et des bénévoles par la même occasion. Elle était destinée aux bénévoles de comités locaux et a été réalisée par « pôle » dans tout le département. Elle a mis en évidence la nécessité d'équiper les comités locaux d'ordinateurs, afin d'améliorer et de faciliter l'organisation du travail. Cette réunion a permis de mettre en évidence les besoins et améliorations nécessaires permettant de développer les activités des comités locaux. Il a également été noté l'absence d'ordinateurs dans les comités et de ce fait un manque de communication avec la fédération ce qui induit logiquement l'exclusion de comités à certaines actions et activités développées par le siège.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche