LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne  et profiter de leur temps libre ? De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.

De plus, le projet m’a permis d’aborder de multiples compétences de la TESF complétant les aptitudes pré-cités tout au long de ce rapport : j’ai pu grâce à une analyse des besoins veiller à l’état de l’espace de vie dans le respect des logiques institutionnelles et des stratégies organisationnelles (accueil, secret professionnel, prise d’avis pour nouvelle candidature…); j’ai également collaboré à la dynamique de l’institution grâce au travail en partenariat avec le syndicat de commune pour inscrire la maison relais comme structure engagée dans un projet de développement durable suite à la mise en place du tri sélectif et du composteur et ainsi adhérer à la gestion locale de l’environnement. Malgré l’expérience déjà acquise j’ai ainsi beaucoup appris auprès d’eux et peux alors affirmer et confirmer cette citation: « Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage (Socrate) »…
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM
Ce projet entre dans le projet de service de l'établissement car il propose une activité ludique qui encourage le faire-faire ou le faire-avec des résidentes mais aussi le maintien des acquis. De plus, il s'inscrit au niveau national, notamment parmi certains objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes et de calcium surtout pour des personnes vieillissantes.
EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.
EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.
Le manque d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux
Récemment, on a pu voir apparaitre des campagnes de santé publique menés par l’INPES dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et inciter la population à se laver plus souvent les mains. Ce geste simple est à priori banal mais il est devenu au cours des dernières années un enjeu de santé publique qui ne peut être contesté car il est le moyen de prévention primaire le plus efficace et le moins cher face à la recrudescence de certaines maladies infectieuse. J’ai choisi ce sujet car au cours de mon stage, j’ai pu observer le comportement des résidents vis-à-vis de certains gestes d’hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l’hygiène des mains, c’est pourquoi j’ai voulu en savoir davantage en me posant la question de savoir : Pourquoi il existe un problème d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche