LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne  et profiter de leur temps libre ? De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.

De plus, le projet m’a permis d’aborder de multiples compétences de la TESF complétant les aptitudes pré-cités tout au long de ce rapport : j’ai pu grâce à une analyse des besoins veiller à l’état de l’espace de vie dans le respect des logiques institutionnelles et des stratégies organisationnelles (accueil, secret professionnel, prise d’avis pour nouvelle candidature…); j’ai également collaboré à la dynamique de l’institution grâce au travail en partenariat avec le syndicat de commune pour inscrire la maison relais comme structure engagée dans un projet de développement durable suite à la mise en place du tri sélectif et du composteur et ainsi adhérer à la gestion locale de l’environnement. Malgré l’expérience déjà acquise j’ai ainsi beaucoup appris auprès d’eux et peux alors affirmer et confirmer cette citation: « Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage (Socrate) »…
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'endettement dans les familles mono parentales
Au court de mon stage technique, ces affirmations ce sont confirmées, à savoir, que lors de mes entretiens auprès de la conseillère en économie sociale et familiale, la plupart des familles que nous avons rencontrées étaient des familles monoparentales. J’ai choisi d’étudié le problème de l’endettement car il s’agit d’un phénomène d’actualité et de l’appliquer sur les familles qui semble être le plus touchées et qui sont également récentes dans les moeurs : la famille monoparentale En quoi une famille monoparentale est elle plus fragile face aux difficultés budgétaires ? Quels sont les facteurs qui aboutissent à l’endettement ? Quelles sont les conséquences de l’endettement ?
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
L'atelier sommeil va permettre dans un premier temps de révéler si les habitants se font une idée fausse sur le sommeil. Dans un second temps, il rendra possible une meilleure connaissance de l'impact d'un trouble du sommeil sur leur quotidien. Il sera nécessaire de mettre en évidence les habitudes de vie et de sommeil des personnes accueillies afin de mieux évaluer le problème et sa source. Permettre aux usagers de mieux connaître le sujet du sommeil est le but principal de cet atelier, cela pourra leur permettre de modifier quelques habitudes qu'ils pensaient être correctes.
Prévention des risques d'accidents domestiques
Le terme enfant en latin infans, désigne l’enfant en bas âge, tandis que puer, puella désigne l’enfant de 6 à 14 ans et liberi « les enfants par opposition aux parents ». Depuis le XIX siècle, dans la famille l’enfant occupe une place principale et unique car comme le souligne Geneviève Bergonnier-Dupuy, auteur et enseignante en Education Familiale et Intervention Sociale désormais « l’enfant est considéré comme un être inachevé, il n’est donc plus pensé par rapport à l’adulte ». L’enfance est une période de la vie située entre la naissance et la puberté ponctuée de différents stades : bébé, nourrisson, jeune enfant.
EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche