LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans un Point d’Information Médiation Multi-Services

Rapport de stage dans un Point d’Information Médiation Multi-Services Mon projet avait pour but d’améliorer la démarche qualité de l’association dans le souci de toujours mieux servir les clients. La réalisation de l’étude, puis du projet, m’a tout d’abord permis de connaitre le métier d’agent médiateur en étant en relation avec ces derniers et donc d’être, par la même occasion, en contact avec la très vaste population accueillie au PIMMS. En étant au croisement de toutes les politiques sociales, le PIMMS a un rôle pluriel de par ses multiples missions qui ont pour but de servir les clients dans tous les domaines de la vie quotidienne. De plus, du fait que le PIMMS soit une association encore méconnue, il est indispensable que sa démarche qualité et son service envers les clients soient irréprochables de manière à s’imposer sur le marché et à fidéliser les clients
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
Les gens du voyage
Les Gens du Voyage sont méconnus par la société sédentaire. D’ailleurs pendant longtemps même leur origine est restée un mystère. Cependant aujourd’hui les chercheurs et les linguistes semblent s’accorder à dire qu’ils seraient originaires de l’Inde, dont ils seraient partis au Xème siècle. Leur implantation en France est ancienne et date du XVème siècle. Bien accueillis au départ, ils deviennent peu à peu suspects du fait de leur itinérance et, à partir du XVIIème siècle, ils subissent une législation très répressive avec des bannissements collectifs et même pour certains, la déportation. Même si ces pratiques sont aujourd’hui heureusement révolues, ils demeurent stigmatisés et les clichés et les à-priori sur leur compte restent nombreux. Les Tsiganes sont confrontés à des fantasmes très anciens sur leur compte mais ils entretiennent également le mythe. Ainsi, l'incompréhension mutuelle entre le monde nomade et le monde sédentaire persiste et trouve ses racines de part et d’autre.
Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.
ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche