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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Économie d'énergie

EP : Économie d'énergie Mon étude auprès des usagers du centre socioculturel et des locataires de l’office HLM a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion d’eau et d’électricité. C’est donc, pour cette raison que j’ai mis au point un projet qui avait pour thème la création de permanence d’information sur les économies d’eau et d’énergie afin que les locataires puissent maitriser au mieux leur consommation et ainsi voir le montant de leur facture diminuer. Cette étude et projet m’ont permis d’acquérir un savoir-faire professionnel c'est-à-dire élaboré des outils d’enquête adaptés afin d’identifier les besoins d’un public spécifique de mettre en place une action auprès de ce public de manière a répondre aux besoins précisément identifiés.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène?
Cela m'a donc poussée à m'interroger sur la problématique de la fonction linge en EHPAD, aux vues des connaissances et compétences acquises durant ma formation professionnelle. Je me suis alors demandé en quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène? Une question dont la réponse nécessiterait une étude précise du fonctionnement du traitement du linge au sein de la structure, qui sera traitée dans une première partie, des dysfonctionnements repérés dans un deuxième temps et pour finir des risques pouvant être liés à d'éventuels dysfonctionnements
EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.
Gens du Voyage et besoins d'informations sur la grossesse

Lors de mes stages, j’ai intégré l’une de ces Maisons Départementales des Solidarités située dans le Sud Charente.

De nombreux usagers rencontrent des difficultés d’ordre d’insertion sociale, professionnelle ainsi qu’au niveau de la santé.

En évoluant dans la structure, j’ai constaté que beaucoup de femmes enceintes ont besoin de renseignements concernant leur grossesse.

En tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai décidé de poursuivre mes recherches afin de vérifier s’il existe des solutions.

Dans un premier temps, j’ai étudié la structure et le public, ensuite, j’ai mis en place des outils méthodologiques afin de mettre en évidence les besoins ressentis, enfin, j’ai analysé les résultats obtenus. Cette analyse a permis de démontrer que de nombreuses femmes issues de la communauté Gens Du Voyage sont peu informées par rapport aux besoins qu’entraine la grossesse et à l’aide que leur apporte le pôle Protection Maternelle Infantile.

Dans un second temps, j’ai réfléchis à plusieurs solutions envisageables, ensuite, après en avoir choisi une j’ai réfléchis aux différents moyens afin de la mettre en place.

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.

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