LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Économie d'énergie

EP : Économie d'énergie Mon étude auprès des usagers du centre socioculturel et des locataires de l’office HLM a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion d’eau et d’électricité. C’est donc, pour cette raison que j’ai mis au point un projet qui avait pour thème la création de permanence d’information sur les économies d’eau et d’énergie afin que les locataires puissent maitriser au mieux leur consommation et ainsi voir le montant de leur facture diminuer. Cette étude et projet m’ont permis d’acquérir un savoir-faire professionnel c'est-à-dire élaboré des outils d’enquête adaptés afin d’identifier les besoins d’un public spécifique de mettre en place une action auprès de ce public de manière a répondre aux besoins précisément identifiés.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées
Rapport de stage : la distribution alimentaire
La distribution alimentaire J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de par son organisation, des moyens humains et logistiques mobilisés pour assurer son déroulement et répondre ainsi à l’attente des bénéficiaires en situation précaire pour qui il est difficile de concilier un petit budget et une bonne alimentation équilibrée. Cette problématique entre dans le champ d’action d’un TESF. La distribution alimentaire est organisée au sein de la structure depuis 1995, une convention est signée entre La F et la Banque Alimentaire. C’est à la Fraternité d’informer le nombre de place qu’elle peut fournir (en prenant en compte la taille des locaux, de ses possibilités de stockage des denrées mais aussi du nombre de bénévoles disponibles). Cette démarche est motivée par la mission même de l’association qui est de répondre aux attentes du quartier où elle est implantée. A l’heure actuelle et selon les statistiques de la ville, le quartier compte 16.4% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 47% des familles sont monoparentales, 10,8% sont bénéficiaires du RSA. Devant cette part importante de personnes en situation précaire, le colis alimentaire est plus qu’une nécessité, il représente l’équivalent de 3 à 4 jours de nourritures, pour un cout de 2€ par colis.

En tant que TESF, j’ai pu lors de mon stage, apporter conseils sur l’alimentation notamment durant la distribution alimentaire, des éclaircissements sur la consommation des produits dont la date DLUO (date limite d’utilisation optimal) ou DLC (date limite de consommation) est dépassée ou en passe de l’être, mais aussi les éclairer sur ce qu’est concrètement la fameuse recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », concept qui pour certaines personnes est assez flou, Afin de répondre de manière simple et ludique, je leur ai expliqué, qu’on parlait ici en terme de ration et qu’une ration représente à ce qu’on peut contenir la paume de sa main.
EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
Je trouvais donc intéressant d’intervenir au sein de cette structure car il s’agit pour cette association de créer des conditions d’existence d’un habitat pour tous et de favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement nécessaire à l’épanouissement de chacun. J’ai voulu m’orienter sur le thème de l’accompagnement de proximité et ses dysfonctionnements, car durant les stages effectués au sein de cette association, j’ai souvent eu l’occasion de constater que les personnes relogées sollicitaient régulièrement à la structure pour une aide à l’aménagement de leur nouveau logement ; mission qui relève entre autre de l’activité des bénévoles accompagnant de l’association. Au cours de ce travail, je vous présenterai tout d’abord la structure ainsi que ma démarche méthodologique pour recenser mon besoin grâce à différentes phases de questionnement. Par la suite, je vous exposerai mon projet d’action en déclinant toutes les étapes de son déroulement.
EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène?
Cela m'a donc poussée à m'interroger sur la problématique de la fonction linge en EHPAD, aux vues des connaissances et compétences acquises durant ma formation professionnelle. Je me suis alors demandé en quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène? Une question dont la réponse nécessiterait une étude précise du fonctionnement du traitement du linge au sein de la structure, qui sera traitée dans une première partie, des dysfonctionnements repérés dans un deuxième temps et pour finir des risques pouvant être liés à d'éventuels dysfonctionnements

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche