S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale.
En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps
Ainsi j’ai conduit une démarche d’étude et projet où mes compétences acquises en B.T.S E.S.F m’ont été utiles tant dans l’utilisation d’outils méthodologique pour mon étude, que dans la création de support informatif. La confrontation avec le public m’a permis de cerner les limites de mon projet; soit l’adapter aux personnes rencontrées afin que ceux ci puissent bénéficier d’une intervention sociale qui puissent leur garantir l’accès aux droits.
Pour conclure je dirais que l’accompagnement social est un acte professionnel qui permet de rétablir un minimum de « lien social ».