LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans un relais d'assistantes maternelles

ICAF dans un relais d'assistantes maternelles L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).

L’étude de ce service et la mise en place d’un questionnaire de besoins auprès du public, m’a permis de déceler un besoin d’information en ce qui concerne la santé des enfants et plus particulièrement lié à leur alimentation. Suite à un entretien avec certaines assistantes maternelles, j’ai pu retenir qu’elles et les parents manquaient d’information sur les troubles alimentaires (plus particulièrement sur l’obésité infantile, l’anorexie mentale infantile et les allergies alimentaires chez les enfants). Ainsi, pour les rassurer et leur apporter les renseignements nécessaires par rapport à ces troubles, j’ai décidé de mettre en place une action d’information/ prévention sur ces différents troubles alimentaires. Cette action sera bénéfique à tous les usagers du RAM. Ce stage m’a beaucoup apporté en ce qui concerne la petite enfance et la gestion d’un service. En effet, il m’a permis de mieux appréhender la réalité professionnelle, passant du côté administratif au côté animation – information – formation et conseil.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité

L’association a pour principal objectif l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle accueille des bénéficiaires du RSA éligibles en contrats aidés.

Elle se compose de trois ateliers : l’atelier pain qui collecte du pain sur Aurillac et ses alentours pour le conditionner en sacs et le vendre à destination de l’alimentation animale. L’atelier ELFE qui est un atelier collectif de productions d’objets artisanaux. Enfin le Restaurant de la Solidarité qui propose un repas chaud toute l’année à des personnes sans domicile fixe, des demandeurs d’asile ou réfugiés.

L’association rencontre beaucoup de personnes ayant du mal à gérer leur budget ainsi que des personnes en situation de surendettement ou ayant des retards de paiements importants. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une animation pour leur apprendre à mieux gérer leur budget mais aussi pour créer du lien social qui est un autre objectif de l’association. Mais est-ce que mon animation a pu répondre aux besoins des personnes ? Est-ce que j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixée ?

L'équilibre alimentaire est dans l'assiete mais aussi dans le budget
S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale. En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps
EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche