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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées. Sur le plan méthodologique, l'étude m'a permis de maîtriser les techniques d'entretien, de questionnaires, de la recherche d'information dans la structure, et auprès des organismes. Cela m'a permis de connaître une partie des organismes financiers susceptibles d'accorder des aides, de prendre contact avec eux, de tisser un réseau relationnel. J'ai pu être autonome et aussi travailler en équipe, je me suis sentie à l'aise dans ma mission, et avec ce public. Même si je n’ai pas pu réaliser ce projet au sein du CCAS, j’ai été contente de mes actions.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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Documents associés

ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées
La « fraîch’attitude »
C’est une semaine entièrement consacrée aux fruits et légumes frais. Elle a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public, de donner l’envie de cuisiner au travers de conseils, d’astuces et de recettes simples et à faible coût. Une façon agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. Mais il s’agit également de rencontrer des professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l’éducation afin de parler de leur métier, de leurs produits et qu’ils transmettent leur savoir sur les bienfaits des fruits et légumes frais.
EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.

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