LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage a Emmaüs

Rapport de stage a Emmaüs Afin de supprimer ces difficultés, j'ai axé mon projet sur une formation simplifiée du cuisinier et la création d'un classeur regroupant règles, conseils et astuces adaptées aux besoins de la structure. Durant la totalité de mon stage et la mise en place de mon action, la proximité avec les compagnons m'a appris à connaître et apprécier une population avec laquelle je serais amenée à travailler. J'ai également pu mettre en place et vérifier mes connaissances, tout en les complétant. J'estime que ce stage n'a été que positif pour moi, et souhaite renouveler mon implication dans ce mouvement.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévention des risques d'accidents domestiques
Le terme enfant en latin infans, désigne l’enfant en bas âge, tandis que puer, puella désigne l’enfant de 6 à 14 ans et liberi « les enfants par opposition aux parents ». Depuis le XIX siècle, dans la famille l’enfant occupe une place principale et unique car comme le souligne Geneviève Bergonnier-Dupuy, auteur et enseignante en Education Familiale et Intervention Sociale désormais « l’enfant est considéré comme un être inachevé, il n’est donc plus pensé par rapport à l’adulte ». L’enfance est une période de la vie située entre la naissance et la puberté ponctuée de différents stades : bébé, nourrisson, jeune enfant.
EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières
En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux
EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche