LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Étude et projet : Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Étude et projet :  Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus Le maintien à domicile est une action très engagée de la politique en faveur des personnes âgées. Elle a pour objectif de favoriser l’autonomie de la personne âgée, cette aide en nature apportée par la présence de l’aide à domicile est complétée par une aide financière, versement de l’aide personnalisée à l’autonomie. Par ailleurs, prévenir les chutes permet la réduction du coût en matière de santé publique. Le coût moyen des accidents survenant aux personnes âgées de plus de soixante-cinq ans est d’environ 2591 euros (17 000 francs). Le coût direct et indirect lié au traitement et à la prise en charge d’une fracture du col du fémur s’élève à environ 12 195 euros (80 000 francs). Agir sur la prévention des chutes, y compris par des formations qui peuvent s’avérer coûteuses, représente une économie à long terme. En tant que future technicienne, j’ai pu découvrir grâce à l’ Etude et Projet l’expérimentation d’une méthodologie précise permettant l’apport de solutions aux besoins d’un public. Cette méthodologie me permettra d’intervenir ultérieurement auprès des individus et des collectivités pour évaluer et mobiliser les capacités d'une personne afin de lui permettre d'atteindre un fonctionnement satisfaisant et ceci dans différents milieux de vie.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.
Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.
ICAF sur les impayés d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche