LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative Face au vieillissement de la population et à la politique sociale favorisant le maintien à domicile, les maladies neuro-dégénératives occupent une place centrale dans cette problématique. Ce thème n’avait pas fait, jusqu’à présent, l’objet de formation au sein de la structure « MIVAQ ». Cependant, adapter son comportement envers ses personnes est nécessaire pour permettre le maintien de l’autonomie ainsi que la compensation des handicaps liés à l’âge. Mes outils méthodologiques et mon étude m’ont permis de mettre en relief ce besoin et d’aboutir à une problématique : « Comment les aides à domicile peuvent-elles aider les personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives ? ». Pour y répondre, la participation des aides à domicile à une formation que j’animerai en tant que TESF, grâce à mes fonctions d’animation-formation, me semble être une solution parfaitement adaptée. En effet, cela permet de mettre en œuvre différentes capacités de la formation ESF comme s’informer, communiquer, analyser (collecter, sélectionner et stocker les informations…) mais aussi organiser et gérer (planifier les activités…), mettre en œuvre (produire des documents à destination du personnel, informer et conseiller le personnel et concevoir et conduire des actions de formation) et pour finir évaluer et rendre compte (évaluer les actions, contrôler le travail du personnel…). Pour cela, j’ai créé un support multimédia utilisé lors de la séance de formation, recherché un reportage télévisé, et mis à disposition plusieurs documents pour les aides à domicile.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche