LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.

EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.

Je me permets tout de même d’émettre un bémol quant à mon accueil au sein de la structure .En effet, le but de mon stage n’a pas été bien compris lors de ma demande et au bout de quelques jours de présence, j’ai du « m’imposer » afin de resituer le contexte dans lequel j’étais sensée intervenir. Je n’étais pas là pour changer les couches et donner les repas (même si ces activités ne me sont pas désagréables) mais bel et bien pour apporter des connaissances techniques afin de détecter un problème et/ou d’améliorer un aspect de la structure et de son fonctionnement. Le travail en équipe et de la communication sont indispensables pour les travailleurs sociaux et en particulier pour une TESF, qui, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas travailler en autonomie pour réaliser ses actions. Cette expérience m’a été très enrichissante en tous points et m’a donné envie d’approfondir mes connaissances dans le milieu social.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
Rapport de stage dans une pension de famille
Durant 7 semaines, j’ai participé à la vie de la structure en m’intégrant dans l’équipe professionnelle et en faisant connaissance avec les résidents, notamment en intervenant dans les appartements. Lors de ces rencontres, j’ai constaté que certains résidents négligent l’hygiène alimentaire. Par exemple, les denrées restent à l’air libre alors qu’elles devraient être conservées au frais.
Le manque d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux
Récemment, on a pu voir apparaitre des campagnes de santé publique menés par l’INPES dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et inciter la population à se laver plus souvent les mains. Ce geste simple est à priori banal mais il est devenu au cours des dernières années un enjeu de santé publique qui ne peut être contesté car il est le moyen de prévention primaire le plus efficace et le moins cher face à la recrudescence de certaines maladies infectieuse. J’ai choisi ce sujet car au cours de mon stage, j’ai pu observer le comportement des résidents vis-à-vis de certains gestes d’hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l’hygiène des mains, c’est pourquoi j’ai voulu en savoir davantage en me posant la question de savoir : Pourquoi il existe un problème d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche