LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?

EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ? Au regard de mes recherches théoriques et de mon exploration sur le terrain, j’ai pu davantage cerner le public des chantiers d'insertion malgré une forte hétérogénéité. Sont surreprésentés au sein de ces structures des personnes très éloignées de l’emploi, pour la plupart au chômage de longue durée. Suite à mes recherches, je discerne mieux les conséquences sur le plan identitaire que le chômage de longue durée peut entraîner. Ayant une vision plus claire de ce qu’est un chantier d'insertion en général et de ses caractéristiques, j’ai pu en repérer des spécificités et ainsi le comparer à un espace de transition. Par la mise en place de micro-repères et surtout par l’acquisition d’un statut de salarié à part entière, il contribue à favoriser aux personnes accueillies une meilleure image d’elles-mêmes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ?
Afin de réaliser mon étude, j’ai effectué un stage dans l’un de ces Foyers de Jeunes Travailleurs. Face à la diversité du public rencontré, et confrontée à leur angoisse, j’ai pris conscience du réel problème de la crise du logement des jeunes. J’ai donc été amenée à me poser la question suivante : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ? Pour mieux cerner le problème il est préférable d'étudier tout d’abord les différentes caractéristiques prises en compte pour l’accés au logement ensuite, les Foyers de jeunes travailleurs dans leurs missions d’aide à l’insertion dans une vie sociale via le logement et enfin d’analyser les pratiques des jeunes dans leurs démarches de recherche de logements autonomes.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche