LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Etude et Projet à l'ADMR

Etude et Projet à l'ADMR Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.

A travers mon étude et projet, j’ai cherché à combiner les qualités professionnelles d’un TESF et les attentes connues ou à déceler du public concerné. La phase d’observation m’a permis de mettre en forme la pré-enquête. Analyser les résultats, pousser les investigations en rencontrant des intervenantes à domicile, dresser un diagnostic, tout ceci m’a fait comprendre qu’outre les connaissances techniques qu’un TESF doit posséder, il lui faut également des qualités professionnelles telles que l’écoute, la disponibilité, le souci constant d’améliorer le quotidien et d’accompagner les personnes.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
Je trouvais donc intéressant d’intervenir au sein de cette structure car il s’agit pour cette association de créer des conditions d’existence d’un habitat pour tous et de favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement nécessaire à l’épanouissement de chacun. J’ai voulu m’orienter sur le thème de l’accompagnement de proximité et ses dysfonctionnements, car durant les stages effectués au sein de cette association, j’ai souvent eu l’occasion de constater que les personnes relogées sollicitaient régulièrement à la structure pour une aide à l’aménagement de leur nouveau logement ; mission qui relève entre autre de l’activité des bénévoles accompagnant de l’association. Au cours de ce travail, je vous présenterai tout d’abord la structure ainsi que ma démarche méthodologique pour recenser mon besoin grâce à différentes phases de questionnement. Par la suite, je vous exposerai mon projet d’action en déclinant toutes les étapes de son déroulement.
EP : Économie d'énergie
La politique actuelle incite donc les consommateurs à effectuer des économies d’eau et d’énergie, on entend par économies d’énergie l’ensemble des actions économiquement rentables entreprises pour réduire les consommations d’énergie. Dans ce contexte j’ai tenté de voir comment ces consignes étaient appliquées et comprise par la population, en tant qu’étudiante en économie sociale familiale j’ai été sensibilisée à ce sujet d’actualité qui a un double aspect tant environnemental qu’économique, j’effectuerai donc une étude sur les économies d’eau et d’énergie au sein des ménages.
ICAF dans un relais d'assistantes maternelles
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).
La « fraîch’attitude »
C’est une semaine entièrement consacrée aux fruits et légumes frais. Elle a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public, de donner l’envie de cuisiner au travers de conseils, d’astuces et de recettes simples et à faible coût. Une façon agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. Mais il s’agit également de rencontrer des professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l’éducation afin de parler de leur métier, de leurs produits et qu’ils transmettent leur savoir sur les bienfaits des fruits et légumes frais.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche