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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

La « fraîch’attitude »

La « fraîch’attitude » C’est une semaine entièrement consacrée aux fruits et légumes frais. Elle a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public, de donner l’envie de cuisiner au travers de conseils, d’astuces et de recettes simples et à faible coût. Une façon agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. Mais il s’agit également de rencontrer des professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l’éducation afin de parler de leur métier, de leurs produits et qu’ils transmettent leur savoir sur les bienfaits des fruits et légumes frais.

Notre objectif suivant était de donner envie aux parents de cuisiner facilement des fruits et légumes en variant les saveurs, les couleurs, les textures et d’apprendre ou échanger des astuces pour cuisiner simplement. Grace à la cuisinette mobile que possède la Banque Alimentaire, nous avons pu mettre en place un petit atelier culinaire simple, ludique et adapté à tous en veillant à respecter les règles d’hygiènes. Nous avons créé en interaction avec le public des compotes de pomme et de poire façon maison. Cette activité a permis un échange de pratiques et de recettes entre le public et les professionnels. Les adultes ont pu acquérir certains gestes utiles pour cuisiner en un clin d’œil fruits et légumes frais au quotidien
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.
Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.

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