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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans La production et la consommation des aliments de faible densité nutritionnelle ont maintenant pris une extension considérable. Une fois les mauvaises habitudes prises, les initiatives pour lutter contre les dérives de consommation sont très difficiles à mettre en œuvre. Quel paradoxe d’avoir à lutter contre une certaine mauvaise alimentation, créée artificiellement, alors qu’il y a tant à faire pour gérer ou bonifier une très grande diversité de produits de bonne qualité nutritionnelle. Puisqu’on a toutes les connaissances et les moyens d’organiser une chaîne alimentaire dans un esprit de développement durable, est-ce une utopie sociale de mettre à disposition des consommateurs toutes les facilités pour bien se nourrir.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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Documents associés

Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène?
Cela m'a donc poussée à m'interroger sur la problématique de la fonction linge en EHPAD, aux vues des connaissances et compétences acquises durant ma formation professionnelle. Je me suis alors demandé en quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène? Une question dont la réponse nécessiterait une étude précise du fonctionnement du traitement du linge au sein de la structure, qui sera traitée dans une première partie, des dysfonctionnements repérés dans un deuxième temps et pour finir des risques pouvant être liés à d'éventuels dysfonctionnements
EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
Je trouvais donc intéressant d’intervenir au sein de cette structure car il s’agit pour cette association de créer des conditions d’existence d’un habitat pour tous et de favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement nécessaire à l’épanouissement de chacun. J’ai voulu m’orienter sur le thème de l’accompagnement de proximité et ses dysfonctionnements, car durant les stages effectués au sein de cette association, j’ai souvent eu l’occasion de constater que les personnes relogées sollicitaient régulièrement à la structure pour une aide à l’aménagement de leur nouveau logement ; mission qui relève entre autre de l’activité des bénévoles accompagnant de l’association. Au cours de ce travail, je vous présenterai tout d’abord la structure ainsi que ma démarche méthodologique pour recenser mon besoin grâce à différentes phases de questionnement. Par la suite, je vous exposerai mon projet d’action en déclinant toutes les étapes de son déroulement.
L'accompagnement des parents suite à une naissance
Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.

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