LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Ecrit professionnel DF3

Ecrit professionnel DF3

Melle S. est originaire de l’Ile de la Réunion où elle a vécu au sein de sa famille jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle arrive ensuite en France Métropolitaine où elle est hébergée chez sa tante à L. Suite à des problématiques familiales, Melle S. se retrouve rapidement en rupture d’hébergement et sans domicile fixe.

Melle S. est une jeune femme sensible et très à l’écoute de son fils Nolan. Cette dernière nous a confié par ailleurs qu’elle avait encore besoin d’être soutenue dans ses diverses démarches administratives, professionnelles et dans sa relation avec Nolan. Nous n’envisageons donc pas pour l’instant de relogement, projet qui nous semblerait prématuré compte tenu de la situation de Melle S.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Actions éducatives en direction du jeune enfant : La motricité libre

Ma volonté d'intégrer l'école d'EJE se trouve dans une continuité logique de mon parcours professionnel. J'ai la chance de faire cette formation tout en étant salariée, j'ai cependant 16 semaines de stage à faire en dehors de chez mon employeur. Ce projet éducatif, sur le thème de la motricité libre, concerne donc mon stage externe au sein d'une structure multi-accueil, de mars à juillet 2016. Il est mis en place dans le cadre du DC2, action éducative en direction du jeune enfant.Comment laisser un enfant évoluer à son propre rythme et ainsi favoriser son développement global, tout en individualisant les méthodes au sein du collectif ? Je viendrais par cette question dans un premier temps vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer que le "concept" de motricité libre est une approche plus respectueuse des rythmes de développement de l'enfant. S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en oeuvre, ayant permis un échange de qualité avec l'équipe concernée. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même, en collaboration avec les professionnelles puis l'évaluation de cette même action. La motricité libre n'est pas qu'une question de motricité..

Tout d'abord, qu'entend t’on par motricité libre ? Cette approche du développement des bébés a été développée par la pédiatre hongroise Emmi Pickler. En 1947, alors qu’elle dirige la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre à Budapest, elle étudie le déroulement des étapes du développement moteur. De ces observations, elle fait ressortir que « le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement. » PICKLER Emmi. Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Presses Universitaires de France, Paris, 1979 Myriam David explique, dans une conférence en 2003, qu' : « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »2…. La motricité libre consiste donc à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

La prévention des accidents domestiques chez l'enfant

La crèche/halte-garderie du Centre Social B. a organisé, avec la collaboration du Docteur P. (médecin référent de la crèche/halte-garderie), une matinée d'information à destination des familles du centre social, concernant la prévention des accidents domestiques chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous avons ciblé notre intervention sur cette tranche d'âge car à cette période de la vie, les enfants apprennent et expérimentent beaucoup de choses, ils découvrent le monde qui les entoure. C'est donc la période durant laquelle l'enfant apprend à attraper les objets, à marcher, à grimper etc..., et de ce fait, il prend beaucoup de risques. Une maison protégée des dangers est une maison sûre dans laquelle l'enfant pourra s'éveiller sans difficultés ni obstacles.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche