LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Ecrit professionnel DF3

Ecrit professionnel DF3

Melle S. est originaire de l’Ile de la Réunion où elle a vécu au sein de sa famille jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle arrive ensuite en France Métropolitaine où elle est hébergée chez sa tante à L. Suite à des problématiques familiales, Melle S. se retrouve rapidement en rupture d’hébergement et sans domicile fixe.

Melle S. est une jeune femme sensible et très à l’écoute de son fils Nolan. Cette dernière nous a confié par ailleurs qu’elle avait encore besoin d’être soutenue dans ses diverses démarches administratives, professionnelles et dans sa relation avec Nolan. Nous n’envisageons donc pas pour l’instant de relogement, projet qui nous semblerait prématuré compte tenu de la situation de Melle S.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Semaine professionnelle en Ludothèque

Le but de la semaine de culture professionnelle est de découvrir des techniques et des modes d’accompagnement innovants. Le jeu est pour nous un élément primordial au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, nous avons souhaité nous pencher sur le fonctionnement d’une ludothèque qui est un lieu privilégié pour favoriser l’accès au jeu pour tous. Afin de donner du sens à notre démarche, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous présenter le fonctionnement d’une ludothèque ainsi que ses missions et ses objectifs.

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche