LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF 1 : Projet d animation

DF 1 : Projet d animation

Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus grande.

Au sein du Foyer de l’Enfance, l’accompagnement se fait principalement au niveau du quotidien. Quotidien qui n’est pas celui que l’enfant connaissait chez lui. La collectivité permet peu de moment intime ou particulier, elle existe 24h/24 pour l’enfant. A travers cet atelier j’ai voulu offrir un espace singulier pour que l’enfant connaisse autre chose et surtout leur permettre d’exprimer leur créativité. De manière plus générale l’activité en surtout un outil d’observation et de médiation. Elle permet de créer du lien à partir d’un support réfléchi.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

Semaine professionnelle en Ludothèque

Le but de la semaine de culture professionnelle est de découvrir des techniques et des modes d’accompagnement innovants. Le jeu est pour nous un élément primordial au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, nous avons souhaité nous pencher sur le fonctionnement d’une ludothèque qui est un lieu privilégié pour favoriser l’accès au jeu pour tous. Afin de donner du sens à notre démarche, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous présenter le fonctionnement d’une ludothèque ainsi que ses missions et ses objectifs.

DF3 en maison de la petite enfance

La psychologie sociale est une science de l’interaction des relations dans toutes leurs acceptions. C’est celle des facteurs sociologiques et psychiques qui interfèrent dans les conduites concrètes. Celles des personnes, des groupes dans leurs environnement. Il s’agit d’une science qui étudie une dynamique. En psychologie sociale, la situation de l’homme est considérée à travers deux aspects qui structurent sa vie : l’individuel et le collectif. Cette science permet de mieux comprendre les concepts qui se jouent dans certaines situations. Pour ce devoir, je vous présenterais la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de « communication professionnelle » afin de mieux comprendre le contexte général, puis j’exposerais quatre situations dans lesquelles je développerais le contexte, le descriptif et l’analyse. Enfin, je tenterais d’exprimer mon ressentit par rapport à cet écrit.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche