LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

J'effectue mon stage référé au domaine de compétences 4 « Dynamiques Institutionnelles, Inter-institutionnelles et Partenariales » au sein du Service d'Accueil Socio-Educatif d'Enfants et Adolescents (SASIA) de la Municipalité de J.1 du sud de l'Espagne, en Andalousie, auprès des enfants de 4 à 8 ans. Ce service se définit comme un moyen de prévention primaire à destination des enfants en risques d'exclusion, population vulnérable en constante augmentation. Dans une première partie, je situerai le contexte géopolitique, économique et social du pays et de la ville dans lequel la structure d'accueil exerce son activité puis présenterai la structure elle même en explicitant le cadre de son action et ses partenaires.

Ensuite, dans une seconde partie, je traiterai la problématique du partenariat intra et inter-institutionnel dans le rôle de prévention des risques psycho-sociaux des enfants en risque d'exclusion. Enfin je conclurai l'ensemble de ce dossier en mettant en perspective cette problématique d'un point de vue d'Éducatrice de Jeunes Enfants, pour un meilleur accompagnement de l'enfant en contexte de précarité. La population en difficulté est si nombreuse en regard du nombre de professionnels que selon le système actuel d'organisation descendante de l'action, c'est un problème, la réorganisation des institutions autour de l'Enfance est toujours à construire, le travail en réseau tant souhaité peine à s'ancrer dans les nouvelles pratiques.

Le manque de moyens humains, financier n'aident pas la dynamique d'évolution du travail social. Celui-ci, ancré dans des schémas d'organisation sectorisés doit évoluer vers de nouvelles pratiques, il faut pouvoir analyser les interactions sociales des participants, des institutions, pour poser ensemble un cadre clair définissant les objectifs communs du partenariat et les modalités de celui-ci. Mais face à l'énorme demande sociale, il semblerait utile de développer le travail en réseau pour mettre en synergie les compétences et les forces en action, pour croiser les informations et mieux cerner l'étendue des risques de la pauvreté sur l'Enfance et y remédier.

Mais plus encore, face aux crises économiques, politiques et institutionnelles actuelles, il est urgent de changer de paradigme et de co-construire, de co-décider un nouveau paradigme de l'action éducative et sociale avec les personnes concernées. Le travail social communautaire, tel qu'il est initié dans la zone sud de la ville mériterait d'être étendu pour créer un véritable réseau citoyen, civil et institutionnel afin de prévenir les dangers que la pauvreté fait courir aux plus vulnérables, les enfants. Dans ce contexte, le rôle des éducateurs de jeunes enfants est de donner à voir l'importance de la petite enfance dans la construction de l'adulte de demain, pour réduire les inégalités et promouvoir le droit à vivre dans la dignité. C'est, je le crois, notre rôle que d'initier, d'impulser des dynamiques de partenariat pour une prise en charge globale de l'enfant dans toutes les situations de sa vie, en matière de logement, de santé, de cadre de vie, de loisirs, d'éducation. Garantir les droits de l'enfant est fondamental, pour qu'il puisse grandir harmonieusement, en toute sécurité et devenir demain l'adulte qu'il rêve d'être.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Le sommeil en structure petite enfance

La médecine du sommeil est une discipline qui émerge depuis les années 50 et qui est en croissance depuis les années 80. La recherche dans le sommeil est complexe et il existe des approches multidisciplinaires. Le sommeil de l'enfant se construit progressivement dès la vie fœtale sous l'influence de facteurs multiples : environnementaux, physiologiques, comportementaux et psychoaffectifs. Le sommeil a un rôle important dans la maturation du système nerveux et de la croissance osseuse. Il est également un élément réparateur et régulateur. Pendant le sommeil, certaines hormones sont sécrétées qui favorisent la mise en place de défenses immunitaires.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche