LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'estime de soi

L'estime de soi

Au début du travail, on aurait aimé se rendre compte des problématiques rencontrées par les parents et les enfants. Mais on a été confronté à plusieurs hésitations de notre part :

Ø Nous n’avions pas la possibilité de rencontrer les parents dans un cadre favorable et sécurisant, propice à l’entretien.

Ø Comment construire un questionnaire qui ne soit pas trop intrusif ni perturbant, tout en nous permettant de nous rendre compte de l’estime que les parents d’enfant en souffrance ont d’eux-mêmes.

Ø Comment aborder des parents en souffrance, sans qu’ils se sentent remis en cause dans leur statut de parents ?

A part cela, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Ce travail nous a permis de réfléchir sur notre pratique professionnelle, et de partager nos différentes expériences.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors cou>nfiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche