LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'estime de soi

L'estime de soi

Au début du travail, on aurait aimé se rendre compte des problématiques rencontrées par les parents et les enfants. Mais on a été confronté à plusieurs hésitations de notre part :

Ø Nous n’avions pas la possibilité de rencontrer les parents dans un cadre favorable et sécurisant, propice à l’entretien.

Ø Comment construire un questionnaire qui ne soit pas trop intrusif ni perturbant, tout en nous permettant de nous rendre compte de l’estime que les parents d’enfant en souffrance ont d’eux-mêmes.

Ø Comment aborder des parents en souffrance, sans qu’ils se sentent remis en cause dans leur statut de parents ?

A part cela, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Ce travail nous a permis de réfléchir sur notre pratique professionnelle, et de partager nos différentes expériences.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche