LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Son rôle et ses missions varient d’un structure à l’autre, mais restent centrés sur trois notions indispensables : l’EDUCATION, la PREVENTION et la COORDINATION. Nous nous intéresserons dans un premier temps à la description du Jardin d’Eveil, pour étudier dans un deuxième temps l’implication et les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en direction de l’enfant, de sa famille et de l’équipe.

L’éducateur de jeunes enfants est, rappelons le, un spécialiste de la petite enfance. Ses différentes missions contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de son autonomie et de sa socialisation. L’éducateur de jeunes enfants a également un rôle important dans l’accueil des familles en favorisant un soutien et un guide à la parentalité. Son travail, en collaboration avec les parents, l’équipe et les partenaires lui permet d’assurer un accompagnement de l’enfant et de sa famille adapté, répondant aux besoins de chacun.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche