LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La parentalité dans différents lieux d’accueil parents-enfants

La parentalité dans différents lieux d’accueil parents-enfants

Tout d'abord, nous nous sommes rendu compte de la complexité du concept même de parentalité qui est défini différemment selon les courants de pensée, les mœurs et l'époque. Elle est donc difficile à exercer dans la mesure où il n'y a pas un mais plusieurs modèles. Notre société semble encore basée sur le modèle judéo-chrétien de la famille nucléaire classique or, l'émergence des nouvelles tendances éducatives et familiales imposent un renouveau dans les pratiques et une adaptation de tous, qu'ils soient professionnels ou parents.

Ensuite, l'étude de trois types de structures d'accueil nous a permis d'approcher leurs méthodes d'intervention et ainsi constater de quelle manière pouvait s'y vivre et/ou s'y développer la parentalité. Le but commun à toutes est d'accompagner les parents dans leur fonction et de renforcer les liens avec leurs enfants en les incitant à échanger, en leur apportant des outils, en leur donnant la possibilité de vivre des moments privilégiés avec eux.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des accidents domestiques chez l'enfant

La crèche/halte-garderie du Centre Social B. a organisé, avec la collaboration du Docteur P. (médecin référent de la crèche/halte-garderie), une matinée d'information à destination des familles du centre social, concernant la prévention des accidents domestiques chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous avons ciblé notre intervention sur cette tranche d'âge car à cette période de la vie, les enfants apprennent et expérimentent beaucoup de choses, ils découvrent le monde qui les entoure. C'est donc la période durant laquelle l'enfant apprend à attraper les objets, à marcher, à grimper etc..., et de ce fait, il prend beaucoup de risques. Une maison protégée des dangers est une maison sûre dans laquelle l'enfant pourra s'éveiller sans difficultés ni obstacles.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

La pédagogie nouvelle, Alexander Sutherland Neill

La formation d'éducateur de jeunes enfants, de par la richesse de son enseignement, nous pousse à redéfinir nos valeurs, mais aussi à remettre en question nos conceptions du monde de l'éducation. Chacune d'entre nous souhaitait acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'éducation afin d'enrichir notre culture ce, dans le but d'appliquer ces compétences de manière plus concrète dans notre future pratique. Cette recherche collective effectuée sur un pédagogue, sa pensée, nous semble être une base pour commencer à se forger notre identité en tant que professionnelle de la petite enfance.

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche