LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

J’ai pu constater au travers de ces divers observations et questionnements l’atout majeur que pouvait être une équipe réunissant divers professionnels, au nom de la complémentarité. Mais j’ai également pu remarquer qu’il était difficile de rassembler des professionnels ayant des champs d’action différents. Rassembler des personnes autour d’une mission commune, d’un projet commun, voilà je pense le fondement du travail en équipe. Et l’écriture a ceci de particulier qu’elle mobilise, qu’elle engage.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

C’est seulement en 1968 qu’ont paru les premiers livres pour enfants de Tomi Ungerer en france. Dès son arrivée, il se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums et défraya la chronique. Il utilise des sujets peu communs aux autres livres pour enfants de telle sorte que, les adultes n’approuvent pas cet auteur comme étant auteur pour enfants, alors que les enfants l’adorent et en redemandent. En effet, montrer la réalité aux enfants est un objectif présent dans tous ces livres. Les mots clé de son œuvre sont la satire, le comique et l’absurde. De plus, la satire sociale est un thème récurent dans son œuvre notamment dans les Mellops. Tomi Ungerer a toujours voulu faire tomber tous les tabous en abordant tous ces thèmes liés à la société : la justice et la prison dans « Jean de la lune », la lutte contre toute forme de racisme dans « Le nuage bleu » sans pour autant vouloir choquer l’enfant.

Les informations véhiculées par le texte et par l'image sont largement redondantes ce qui permet de susciter aussi bien l'intérêt des tout petits que celui des enfants qui commencent à devenir lecteurs. En effet, pour le jeune lecteur, les textes sont source de découverte : Ungerer est écrivain fasciné par le vocabulaire, trilingue de part la situation géographique de son pays d'origine et, toujours dans le but de parler aux enfants sans les rabaisser, il utilise des mots qu'ils ne connaissent pas pour que le mystère des mots les stimule. Son œuvre se caractérise également par son intemporalité et son universalité : il s'adresse aux enfants de tout horizon et reste toujours d'actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Ces albums ne se situent pas dans une société donnée mais dans une société universelle qui s’apparente à l’humanité, un cadre très ouvert contrairement aux œuvres de la littérature enfantine en générale.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche