LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

L’enfant, dès sa naissance, est imprégné de la culture de sa famille, et, au-delà, de celle du groupe et de la société à laquelle il appartient. La transmission culturelle est assurée d’abord par les parents et par la famille élargie mais elle l’est aussi par les professionnels de la petite enfance-très tôt, au sein des espaces collectifs comme la crèche. L’éducateur de jeunes enfants se doit donc de s’intéresser aux différentes pratiques culturelles afin de les comprendre et surtout de ne pas les juger ; il doit donc réfléchir à ses propres représentations.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des accidents domestiques chez l'enfant

La crèche/halte-garderie du Centre Social B. a organisé, avec la collaboration du Docteur P. (médecin référent de la crèche/halte-garderie), une matinée d'information à destination des familles du centre social, concernant la prévention des accidents domestiques chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous avons ciblé notre intervention sur cette tranche d'âge car à cette période de la vie, les enfants apprennent et expérimentent beaucoup de choses, ils découvrent le monde qui les entoure. C'est donc la période durant laquelle l'enfant apprend à attraper les objets, à marcher, à grimper etc..., et de ce fait, il prend beaucoup de risques. Une maison protégée des dangers est une maison sûre dans laquelle l'enfant pourra s'éveiller sans difficultés ni obstacles.

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

L’utilisation des différentes transmissions au sein d’une organisation

Le stage que j’ai effectué s’est déroulé dans une crèche familiale. Il m’a permis de découvrir le fonctionnement de cette structure ainsi que le travail d’encadrement et d’accompagnement professionnel des assistantes maternelles appartenant à cet établissement. C’est en observant le fonctionnement de ce dernier que j’ai pu me rendre compte de l’importance d’un travail en équipe mais plus particulièrement des conditions nécessaires à la réussite d’un travail de qualité notamment sur le plan de la communication.

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche