LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’utilisation des différentes transmissions au sein d’une organisation

L’utilisation des différentes transmissions au sein d’une organisation

Le stage que j’ai effectué s’est déroulé dans une crèche familiale. Il m’a permis de découvrir le fonctionnement de cette structure ainsi que le travail d’encadrement et d’accompagnement professionnel des assistantes maternelles appartenant à cet établissement. C’est en observant le fonctionnement de ce dernier que j’ai pu me rendre compte de l’importance d’un travail en équipe mais plus particulièrement des conditions nécessaires à la réussite d’un travail de qualité notamment sur le plan de la communication.

Pour conclure, je pense que le travail d’équipe ne peut jamais être considéré comme acquis. Il doit constamment être nourri pour qu’il soit durable et efficace. Je voudrais d’ailleurs citer un propos de P CAUVIN : « une équipe ça se construit, l’esprit d’équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d’un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir vivante l’équipe constituée. »

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage lors de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants dans le cadre du domaine de compétence 4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » dans un Planning Familial qui est une association départementale.

J’ai choisi cette structure car elle intervient auprès d’un public très varié et avec différentes méthodes adaptées a chaque public. Il s’agit d’une structure qui travaille avec de nombreux partenaires. Je trouvais donc qu’elle répondait parfaitement aux objectifs de mon stage, qui sont de comprendre l’inscription de la structure dans les politiques sociales et familiales.

D’observer le travail en partenariat et en réseau, les acteurs et leurs missions ainsi que le cadre réglementaire. Mais aussi d’être actrice dans les actions partenariales.

Dans un premier temps je vais présenter la structure et son cadre institutionnel (le type de structure, son historique, l’environnement géographique dans lequel elle se trouve, le cadre réglementaire et son équipe), puis je définirais les objectifs et les missions de la structure en lien avec les politiques publiques et familiales, et pour finir je parlerais des différents partenaires et réseaux de l’association et des projets mis en place.

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Projet éducatif sur les temps de transition

Dans le cadre du DF2 j’ai effectué mon deuxième stage en crèche. Après observations et échanges avec l’équipe j’ai fait le choix de faire mon projet éducatif sur les transitions. On estime à près de 50% le temps dédié aux activités de routine et de transition en structure d’accueil petite enfance, ce qui équivaut à plus de 1 200 heures par année. (N Malenfant) En dépit du temps considérable qu’on leur consacre quotidiennement, elles ne semblent malheureusement pas obtenir la même reconnaissance que les activités plus formelles comme les activités dirigées. J’ai donc réfléchie sur l’organisation et l’anticipation de ces moments au quotidien avec l’équipe selon mes observations.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche