LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans un service d’hospitalisation pédiatrique

Rapport de stage dans un service d’hospitalisation pédiatrique J’ai effectué mon deuxième stage au sein d’un service de pédiatrie générale plus précisément au sein du service d’hospitalisation pédiatrique. Il accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans séparés en deux unités, les 0-3ans et les 4-18 ans. J’ai choisi ce lieu atypique pour réaliser mon journal d’observation. Il me semblait intéressant d’observer et de comprendre la place d’une EJE dans une équipe pluridisciplinaire qui se compose principalement de professionnels exerçant dans le domaine médical. Pour comprendre mieux la place de l’EJE au sein d’une équipe j’ai décidé de présenter l’équipe et la spécificité de chaque membre. Puis je présenterais mes observations et l’analyse de celles-ci, qui concernent la gestion des conflits entre professionnels.

Ce stage m’a permis d’observer une équipe qui d’apparence ne parait pas soudée notamment à cause des uniformes, des groupes secondaires, des statuts de chacun mais qui finalement est très unie et sait se mobiliser pour aider un des membres même si celui-ci n’appartient pas à leur corps de métier et qu’il n’y a pas d’intérêt majeur pour eux à le faire. J’ai été très étonnée de voir une équipe qui respecte tous ses membres, les critiques mais toujours dans un but d’améliorer les pratiques professionnelles. Elle fait un travail cohérent même si certains membres ne sont pas d’accord, si la majorité du groupe a opté pour telle décision alors tout le monde l’applique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d’observation dans un Hôpital : Service de pédiatrie
Mon stage de mise en œuvre de l’action éducative s’est déroulé au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque, au cœur du pôle mère-enfant au sein du service de pédiatrie générale. J’ai eu l’occasion d’effectuer mes observations en salle de jeux et dans les chambres tout au long de mon stage. J’ai décidé de présenter l’observation d’un enfant de 15 mois, hospitalisé dans le service pour une leucémie. Observation effectuée suite à la demande de la psychologue du service, suspectant une forme d’hospitalisme. Pour cela, j’ai changé le prénom de l’enfant observé. Je propose une brève présentation du service afin de mieux cerner le lieu d’observation. Après cette observation, je me suis questionnée quant à mes possibles interventions auprès d’Emmanuel pour l’accompagner durant son hospitalisation. Emmanuel est isolé, il n’est qu’avec sa maman toute la journée. Il ne peut recevoir d’autres enfants dans sa chambre, et quelques membres de sa famille peuvent lui rendre visite de temps en temps.

Emmanuel dispose de quelques jouets dans sa chambre, tel qu’un xylophone, un ballon, une petite voiture et une figurine « oui-oui ». Je pense qu’il est nécessaire de varier ses jouets, notamment en lui proposant des jouets permettant de faire des jeux symboliques. Pour les jeux symboliques, il me semble qu’il est cohérent de proposer à Emmanuel, une mallette de docteur. En effet, il ne connait presque que cet univers médical, il pourrait alors imiter les soins des divers soignants. De plus, on peut proposer à Emmanuel divers jeux d’encastrements, afin de l’accompagner dans son développement. Pour pallier à son isolement, il me semble nécessaire qu’Emmanuel soit stimuler une à deux fois par jour par une autre personne que sa maman. L’éducatrice de jeunes enfants prend tout son rôle dans cette situation. En effet, par ses visites et ses jeux, la professionnelle permet à Emmanuel d’être moins seul avec sa maman et elle peut avoir un regard porteur dans ses nouvelles acquisitions.
DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Stage dans une crèche parentale
La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche