LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage en école maternelle

Stage en école maternelle Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.

Tout au long du stage, j’ai pu mesurer et évaluer mes connaissances acquises depuis le début de la formation, plus celles qui ont complété mes acquis personnels et professionnels, ainsi que des nouvelles connaissances faîtes après recherches et maintes réflexions qui ont surgi tout au long du stage. Ces réflexions m’ont poussée à aller plus loin dans mes recherches, toujours en quête de réponses qui pour certaines mériteraient à être encore approfondies.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Autonomie et individualité dans une crèche collective

Ce premier stage du domaine de formation numéro deux, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », s’est déroulé dans une crèche collective de 70 berceaux. Cette crèche est divisée en trois sections : bébés, moyens, grands. Elle accueille des enfants de trois mois jusqu’à l’entrée en école maternelle. Ce stage a duré trois mois, ce qui m’a permis d’appréhender le fonctionnement de la crèche, de l’équipe pluri-professionnelle, le projet pédagogique, sa mise en place et bien évidement j’ai pu côtoyer le quotidien des enfants dans les différentes sections.

Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche