LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil

Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.

V) Critères d’évaluation A la fin de cette demi-journée, je ferai une auto évaluation de ce temps d’accompagnement, basée sur ces critères : - Le déroulement général de l’activité (avant, pendant, après). - La participation et l’intérêt des enfants pour l’activité - La pertinence des objectifs fixés et les résultats obtenus. - La compréhension et le respect des consignes par les enfants. - Ma capacité à prendre en charge un groupe d’enfant et d’organiser une matinée. - La pertinence des attitudes éducatives définies.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Portage de repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est principalement utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), en particulier celles habitant seules, malades, handicapées ou dépendantes. Dans le passé, les personnes âgées étaient d’avantage prises en charge dans le cadre de la solidarité familiale. Aujourd’hui 30% des personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules. L’évolution des modes de vie et des mentalités conduit les enfants à faire preuve d’une disponibilité moindre à l’égard de leurs aînés; et les aînés à refuser d’être une charge pour leurs enfants. Les services à domicile permettent donc de favoriser le maintient à domicile et de « décharger » la famille.
Stage Point Rencontre, service du Conseil Général
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche