LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche

Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche Les établissements d’accueil de jeunes enfants découlent du Code de la Santé Publique qui définit les missions de la façon suivante : « les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés […] » (Article R2324-17 du CSP ) et par conséquent ils doivent répondre aux devoirs suivants : « les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leur tâches dans les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leur besoins, les repas, le sommeil, le repos, les soins d’hygiène corporels et les activités de jeu et d’éveil » (Article R2324-28 du CSP) Le projet pédagogique de la crèche se base principalement sur le respect du rythme de l’enfant et son bien-être, sa socialisation, son accès à l’autonomie, son ouverture à la nature, et bien sûr lui offrir les outils nécessaires pour son développement pédagogique. Le planning du personnel est revu chaque mois afin qu’il s’adapte aux besoins d’accueil des familles. Néanmoins avec seulement deux professionnelles (dont une à temps partiel) et une apprentie (également à temps partiel), j’ai trouvé que les temps de change posaient problème. En effet, il est difficile d’effectuer un change convenable alors qu’il faut en même temps surveiller la salle de vie où se trouvent les autres enfants. Ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, les professionnelles ont donc décidés d’effectuer certains des changes en plein milieu de la salle de vie. La prévention est une des fonctions de l’EJE. Cette fonction lui permet de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. Pour remplir sa mission de prévention, l’EJE va beaucoup observer et analyser. Mais elle va également énormément communiquer et travailler avec les autres professionnels de la structure. Les établissements d’accueil de petite enfance permettent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants accueillis. C’est au travers de structures collectives que l’enfant pourra établir un contact auprès d’autres enfants, se socialiser, apprendre le partage et l’échange. De même, elles permettent aux parents d’avoir un lieu où peuvent s’épanouir et s’éveiller leur enfant tout en les sachant en sécurité aussi bien physiquement qu’affectivement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
Stage dans une mini-crèche municipale
Les actions d'éducation pour la santé contribuent à la promotion de celle-ci, dès l'instant où les démarches pédagogiques favorisent l'amélioration du bien-être et le développement de la qualité de vie aux niveaux individuel et collectif. L'éducation pour la santé contribue au développement de projets cohérents, respectueux des besoins et des rythmes biologiques des jeunes enfants, ouverts sur l'environnement familial et social. Tout ceci nécessite donc de savoir repérer les ressources et les contraintes d’une structure afin d’améliorer la qualité de l’accueil mais aussi de permettre le développement de l’enfant. Lors de mon stage à responsabilités à la mini- crèche municipale de R-S, j’ai proposé et mis en place un projet sur la prévention en matière d’hydratation chez le jeune enfant. Ce dossier rendra compte de ma démarche. Tout d’abord, je présenterai le contexte institutionnel et ferai part de mes observations qui m’ont conduit à énoncer une problématique.
Stage dans un relais assistantes maternelles
J’ai réalisé mon deuxième stage DF2 en relais assistantes maternelles que l’on appelle couramment RAM. La spécificité de ce lieu d’échange et de rencontre est de proposer des ateliers d’éveil d’environ une heure et demie, trois matinées par semaine, aux enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le). Dans un souci de santé publique, notion qui prend en compte la santé dans sa globalité, mon choix de sujet s’est orienté vers le sommeil, la sieste, compte tenu du rythme des activités que propose le relais et suite à plusieurs observations relatives à la fatigue de l’enfant. En 2007, le sommeil est devenu une priorité après la lutte contre le tabac ou encore l’équilibre alimentaire. Selon un communiqué de Janvier 2007, le ministre de la Santé prône une éducation au sommeil qui « devra se faire dès l’enfance ».
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche