LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Oscar et la dame rose

Oscar et la dame rose

Oscar est un petit garçon de 11 ans. Oscar est malade, il est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital, c’est son monde, c’est là bas qu’il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis. Il y a Bacon, le grand brûlé, Einstein, l’enfant a la grosse tête, Pop corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy blue, la petite fille bleue qui a une maladie du sang. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

Parler à l’enfant de « la » mort est une chose cependant lui parler de « sa » mort en est une autre et elle est bien plus compliquée. Nier la réalité n’est pas la meilleure des solutions surtout que l’enfant prend vite conscience de sa propre mort. Comme Mamie rose, il me semble important d’être capable d’échanger avec lui sur ce qui l’attend pour mieux l’apaiser et le calmer. Il faut être capable d’être à l’écoute et de pouvoir répondre à ses questions car ne pas le faire reviendrai à faire vivre à l’enfant ses dernier jours comme angoissant. La mort d’un enfant reste une profonde injustice mais c’est notre rôle de professionnel de ne pas nous laisser envahir par nos émotions afin de mieux accueillir celles de l’enfant et de pouvoir proposer aide et soutien d’une manière efficace.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles : Marie Rose MORO

A travers ses expériences et ses observations dans différents pays du monde, M.R Moro nous amène à réfléchir sur les diverses manières d’aimer et d’éduquer les enfants. La question de la parentalité est également évoquée suivant les différentes cultures.

Elle insiste aussi sur le fait que l’on doit respecter les enfants suivant leur culture, leurs origines, mais malgré cela, elle explique que tous les enfants ressentent les mêmes besoins c’est-à-dire de jouer, de rêver, de faire semblant, d’expérimenter et d’échanger

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche