LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles : Marie Rose MORO

Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles :  Marie Rose MORO

A travers ses expériences et ses observations dans différents pays du monde, M.R Moro nous amène à réfléchir sur les diverses manières d’aimer et d’éduquer les enfants. La question de la parentalité est également évoquée suivant les différentes cultures. Elle insiste aussi sur le fait que l’on doit respecter les enfants suivant leur culture, leurs origines, mais malgré cela, elle explique que tous les enfants ressentent les mêmes besoins c’est-à-dire de jouer, de rêver, de faire semblant, d’expérimenter et d’échanger

En tant que futures éducatrices de jeunes enfants, cet ouvrage nous permet de réfléchir sur nos pensées d’occidentaux et l’importance de s’adapter aux publics en fonction de leurs origines et de leurs histoires personnelles et culturelles.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

La Fessée, d'Olivier Maurel est parue pour la première fois aux éditions La Plage, l'ouvrage a été revu et augmenté en 2005 suite à de nombreuses questions de parents via des forums internet, aux nouvelles parutions de neurobiologistes américains, et à l'état des lieux de la violence éducative dans le monde. Ma lecture s'est portée sur la nouvelle édition. Dans une première partie l'auteur expose l'histoire des châtiments corporels et explique les raisons pour lesquelles il faut renoncer à la violence éducative, pourquoi et comment éduquer les enfants sans les frapper.

Il utilise un système de questions/réponses qui rend la lecture encore plus captivante. Dans une deuxième partie « Géographie de la violence éducative » l'auteur fait un état du monde par continents et par pays. Cette fiche de lecture se porte sur la première partie de l'ouvrage.

Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald Woods WINNICOTT (1897-1971) était un pédiatre et un psychanalyste britannique qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la psychologie infantile. Il a su, avec pragmatisme et en utilisant des mots simples, décrire le fonctionnement mental et psychologique du jeune enfant et de sa mère. Winnicott occupe une place à part dans la psychanalyse infantile du fait de son originalité, de son non-conformisme et de sa position en marge des deux écoles britanniques d'Anna Freud et de Mélanie Klein.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche