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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le bruit en EAJE

Le bruit en EAJE

A travers ce dossier j’ai souhaité montré, dans un premier temps, que le bruit peut représenter une gêne et engendrer des effets néfastes pour la santé des enfants et des adultes. C’est un défi pour les acteurs de la petite enfance, qui doivent tenir compte de différents facteurs et être en mesure de chercher des solutions pour que le bruit ne soit pas seulement subit : architecture, aménagement, actions éducatives et pédagogiques, autant de tâches auxquelles le professionnel doit faire face pour améliorer l’environnement sonore des structures d’accueil du jeune enfant.

Dans un second temps, j’ai souhaité valoriser le bruit, car il peut aussi être une incroyable ressource pour le développement de l’enfant. Le professionnel peut faire du bruit un outil pédagogique : créer ou simplement diversifier les « enveloppes sonores » de l’enfant. Je me rends compte que favoriser une ambiance sonore de qualité, nécessite une sensibilisation et une prévention auprès de tous les acteurs de la vie de l’enfant et de l’enfant lui-même.

En tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, je suis convaincue de l’importance de ce sujet pour ce qu’il représente dans le développement de l’enfant. Grâce à ce dossier, j’ai aussi compris que la nuisance et la gêne du bruit peuvent se transformer en poésie et en mélodie pour celui qui apprend à le maîtriser. Je souhaite conclure par une citation du poète et philosophe Victor HUGO, qui dans son ouvrage « Faits et croyances » a dit : « Tout bruit écouté longtemps, devient une voix. ».[1]

[1] Victor HUGO, « Faits et croyances », Œuvre complète Océan, Édition Robert Laffont, coll. Bouquins, 2002, p. 123.

 

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Documents associés

Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

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