LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire. La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

Le thème du cancer du sein et de ses effets sur la vie d’une femme et de la vie qui en découle par la suite apporte une somme de connaissances diversifiées sur le sujet. Ce livre permet à un assistant de service social ou à un autre travailleur social d’assurer un meilleur accompagnement des femmes qui ont vécu et supporter cette maladie. Il paraît alors indispensable de prendre en compte les effets du cancer du sein sur la vie familiale et relationnel de la femme et des impacts psychologiques.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pour un accueil de qualité de la petite enfance : Quel curriculum ? Sylvie RAYNA, Catherine BOUVE et Pierre MOISSET

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail d’un groupe de recherche, composé de divers professionnels de la petite enfance et d’une mère, sur les pratiques et sur leurs significations. Ce livre est divisé en 7 grandes parties et dans chacune d’elles les différents acteurs du groupe de recherche offrent un résumé de son expérience, de ses réflexions, et des projets qu’ils ont mis en place. Chaque partie du livre s’attache à préciser un domaine particulier où se sont orientées les réflexions, on retrouve ainsi la définition du curriculum, les pratiques d’autres pays, les formations, la façon de construire le curriculum, la coéducation et le jeu. Le terme curriculum est très peu utilisé en France dans le secteur de la petite enfance, ce terme désigne l’ensemble des valeurs, normes et objectifs dans la pratique des professionnels de la petite enfance.

Le curriculum est proposé comme un cadre de référence pour les pratiques, en orientant le fonctionnement et la culture des lieux d’accueil et d’éducation. Il ne s’agit donc pas d’un « mode emploi à suivre à la lettre » mais peu servir de support pour les professionnels souhaitant élaborer des projets éducatifs, et construire des outils d'évaluation et d’accompagnement de l’accueil.

Le secrets de famille : Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l’éducation et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’enfants et de familles en difficultés sociales, étudie les mécanismes de la transmission et le poids que l’on prête aux ancêtres et à leurs secrets. L’ouvrage étudie précisément ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Ainsi, l’auteur porte son intérêt sur la communication intergénérationnelle pour en montrer l’impact au sein de l’univers familial pour chacun des individus qui le compose et leur construction. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée de son précédent ouvrage l’enfant et son histoire (Erès 1994) où elle aborde l’idée de l’importance narrative.

ABC de la psychologie de l'enfant, Corinne MOREL

ABC de la psychologie de l’enfant, de Corinne Morel, édition Jacques Grancher Editeur, janvier 2000, dresse une analyse et une explication de la psychologie de l’enfant de la naissance à l’adolescence. L’ouvrage se découpe en six parties : les quatre premières parties traitent du développement psycho-affectif et du développement intellectuel de l’enfant de la naissance à l’adolescence, la cinquième partie aborde les aspects pratiques de l’éducation, et la sixième et dernière partie « reprend les données précédentes en les appliquant aux situations concrètes auxquelles tout parent se trouve tôt ou tard confronté. »

La psychologie de l’enfant comprend deux axes fondamentaux : le développement intellectuel et le développement psycho-affectif ; l’amour et la tendresse ont une grande part d’importance dans l’éducation de l’enfant. Qui dit développement dit « stades différents », ainsi les parents et les éducateurs doivent opérer une remise en question continuelle, et « sont donc sans cesse obligés d’évoluer au fur et à mesure que » l’enfant grandit (p.26).

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche