LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

En conclusion, le choix de cet ouvrage m'a permis d'approfondir plusieurs points personnels concernant le développement du nourrisson et du petit enfant. De même, il m'aide à mieux comprendre des situations vues en stage (le jeu) et à faire le lien avec la pratique et la théorie.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

En effet, ce titre m' a fait écho, par rapport aux connaissances que j'ai sur le sujet des carences affectives, et de l'importance de l'attachement de l'enfant à sa mère. J'étais très désireuse de livre ce livre, alors que j'ai conscience de l'importance de la place de l'affect dans le développement de l'enfant et que je me questionne aujourd'hui sur les conséquences des parcours de début de vie chaotique sur l'individu, des causes des comportements inappropriées de certains enfants, et le rôle de la parentalité.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Jouer avec les tout petits : Anne Sommermeyer

« Le jeu a pour fonction de permettre à l’individu de réaliser son moi, de déployer sa personnalité » (Claparède) « La dame aux jeux », voilà le terme employé par les enfants pour me désigner lors de mon stage d’internat effectué au sein du service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Alençon, dans le cadre de ma formation d’EJE. Lors de cette expérience, j’ai pu percevoir l’intérêt éducatif et thérapeutique du jeu auprès de l’enfant malade.

Le jeu vient créer, dans cet endroit insécurisant et angoissant pour l’enfant, une continuité avec la maison (jeux identiques ou apports de jeux du domicile partagé avec les autres enfants…) et permet à l’enfant de communiquer ses ressentis (colère, souffrance, angoisse…). J’ai, dans le cadre de ce stage en service hospitalier, pu enrichir mes observations par la lecture de l’ouvrage «l’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu » de I. Linquist.

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche