LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.

Les conseillers ESF ont à ce jour, un domaine d’action spécifique et limité à la situation économique des usagers. Ils sont les principaux professionnels agissant dans le domaine budgétaire. Leur travail est caractérisé par une forte complémentarité avec les assistants sociaux polyvalents de secteur. Afin de lutter au mieux contre l’exclusion et la pauvreté, et donc répondre à la mission sociale départementale, un travail en concertation, en équipe pluridisciplinaire et en partenariat est primordial. Avant de terminer cet écrit, je voudrais préciser, que c’est grâce à des questionnements, à des réflexions, à des savoirs, et à des connaissances, que j’ai pu acquérir tout au long de mon stage, ainsi qu’en observant le travail de la conseillère ESF, que j’ai pu mener à bien mon intervention et me projeter dans l’avenir comme future professionnelle. Pour finir, par rapport à mon ressenti de mes interventions, j’aimerais préciser qu’intervenir sur le budget semble difficile sachant que nos propres représentations de l’argent sont omniprésentes, et ce qui pour soi apparaît comme superflu peut être perçu comme primordiale par l’usager, pour son bien-être. Il faut retenir qu’accompagner les personnes à l’apprentissage à la gestion de leur budget va au-delà de la simple manipulation de chiffres. C’est avant tout apprendre aux personnes à se définir des priorités budgétaires et à faire face à leurs obligations. Il faut prendre la personne dans son ensemble.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
Stage dans un CCAS
Le CCAS, autrefois appelé Bureau d'aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui intervient en matière d'aide sociale en ce qui concerne la constitution des dossiers, la recherche éventuelle d'informations complémentaires. Il les transmet aux services concernés. Parmi ses différentes attributions, on peut noter la création de services sociaux tels que logement social, services d'aides aux personnes âgées Un CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population (lutte contre l'exclusion et la pauvreté ).
EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen
L’éco-citoyenneté étant un sujet d’actualité qui me touche et ayant étudié certains thèmes au cours de la formation, j’ai pensé que cela intéresserait les Jeunes de l'I.M.E. (Institut Médico Educatif) de Château-Gontier, ainsi que les professionnels de l’équipe éducative sachant que rien n’est mis en place en ce qui concerne les éco-gestes. Pour me rendre compte de la réalisation possible de ce projet, j’ai pu discuter avec plusieurs référents des Jeunes qui m’ont confirmé que cela serait intéressant. D'autant plus que la structure cherche à utiliser au maximum des produits éco-labellisés pour l’entretien des locaux ainsi que dans la cuisine pédagogique (nettoyant sol, nettoyant/détartrant sanitaire, liquides vaisselle, nettoyant multi usage…), cela correspond par conséquent à la politique de l’établissement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche