LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Jacques Salomé : Relation d’aide et formation à l’entretien

Jacques Salomé : Relation d’aide et formation à l’entretien Il ne faut pas s’impliquer dans l’échange : empathie : sympathie froide Ecouter c’est savoir se distancer, se déconcentrer et se mettre à disposition de l’usager. Il faut être un observateur participant Il faut être vigilant, lorsque l’on aborde des choses trop personnelles, le sentiment d’être violé peut entraîner une rupture de la relation. Se dévoiler trop rapidement peut donc créer un blocage. Il ne faut pas avoir dans les premiers temps des questions trop intrusives.

On ne peut se permettre de recadrer l’autre quand il nous fait jouer un rôle qui lui permet de garder une certaine maitrise pour ne pas changer. Parfois les plaintes, les souffrances, conduisent l’aider à trouver plus de plaisir à se plaindre qu’a vraiment être entendu. Cette pratique construit un système relationnel qui lui permet d’entretenir une place de victime tout en accusant l’autre, le monde entier. Il ne faut pas s’abriter derrière la souffrance et à toujours la présenter en écran ou an alibi.
Catégorie: Fiche de lecture Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse : Pierre Cahuc
Il ne faut pas se fier aux apparences, aux premiers abords ce livre peut paraître superficiel mais sur le fond il possède un contenu très riche, de lecture abordable à tous. Les auteurs font là un état des lieux argumenté des difficultés des jeunes en France. Ils réfutent l'idée d'un destin commun à une génération. Pour contrer cela, ils soumettent l’idée d’une révision radicale du fonctionnement de notre modèle social d'intégration de la jeunesse. Par la question évoquée en sous titre : « Comment la France divise sa jeunesse ? », les auteurs abordent la difficulté qu’ont les jeunes Français à entrer dans le monde du travail mais à travers l’ouvrage, ils ne se limitent pas à cette question de la formation et de l’orientation, mais choisissent de croiser les problématiques. En effet, ajoutés à l’approche éducative et scolaire, ils évoquent, sous forme de chapitres, une approche sociologique (les aspirations des jeunes, le rapport à la famille), une approche politique (« le désinvestissement politique et les risques de radicalisation »), une approche psychologique (par leurs attitudes), l’aspect professionnel (le marché du travail) et en quelque sorte, une vision utopique d’un monde refait à la vision des auteurs.
Diversité et Handicap à l’école quelles pratiques éducatives pour tous : Brigitte Belmont et Aliette Vérillon
Le genre de cet ouvrage est un documentaire car il rassemble différentes expériences menées dans différents pays, sur l’intégration scolaire des personnes handicapées. Cet ouvrage est issu d’un séminaire européen, organisé à l’Institut National de Recherche Pédagogique en 2000, sur le thème de l’intégration et pratiques éducatives pour tous. Cet ouvrage traite de l’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire à différents niveaux de scolarisation et dans différents pays. Il met aussi en évidence les différentes pratiques exercées pour l’intégration des élèves handicapés selon le pays. L’évolution ainsi que l’historique de la mise en place progressive de cette nouvelle scolarisation dans les pays étudiés sont aussi abordés de ce livre
Info droit opposable au logement
Un projet de loi devrait être présenté le 17 janvier pour organiser la mise en œuvre du droit au logement opposable. Celui-ci pourrait être effectif dès 2008 pour les personnes les plus vulnérables. Réclamé depuis 2004 par le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, ramené sur la scène médiatique par le collectif les Enfants de Don Quichotte, et ses 250 tentes occupées par des SDF le long du Canal Saint Martin à Paris, ainsi que quelques dizaines à La Rochelle, Lille et Toulouse, le droit au logement opposable a été présenté comme le projet prioritaire du Gouvernement pour ce premier trimestre 2007. Depuis juin 2006 le Haut comité pour le logement, présidé par Xavier Emmanuelli, a consulté l’ensemble des acteurs de l’habitat, pour rédiger le rapport qui servira de base à la rédaction d’un projet de loi, comme l’a annoncé Dominique de Villepin le 3 janvier, après avoir reçu Xavier Emmanuelli. Le projet de loi devrait être voté en urgence au Parlement, avant la fin de la session parlementaire. Reste aujourd’hui à définir le contenu de ce droit au logement opposable, et ses conditions de mise en œuvre, dans un contexte d’offre insuffisante de logements sociaux et de tensions immobilières.
La pauvreté en héritage : Martin Hirsch avec Sylvaine Villeneuve
Martin Hirsch, conseiller d'Etat, est président d'Emmaüs France. Il a dirigé la commission " Familles, vulnérabilité, pauvreté " qui a rendu en 2005 au gouvernement un rapport, dont s'inspire « La pauvreté en héritage », contenant quinze résolutions pour combattre la pauvreté des enfants, puis fondé l'Agence nouvelle des solidarités actives pour tester, par l'expérimentation, ces propositions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche