LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC en centre Psychothérapique de jour

JEC en centre Psychothérapique de jour La situation abordée dans ce dossier n'a pas mis à jour de désaccord dans l’équipe, mais il arrive que nous n’ayons pas toujours le même avis, certaines réponses éducatives passent d'abord par des affrontements : soit parce qu'il est question d'affect entres les professionnels, ou de conflit intergénérationnel. On touche donc là concrètement à l’importance de la communication dans une institution, condition à un travail de qualité évitant les dérives personnelles.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.
Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours
J’ai effectué mon stage long au sein du Centre d’Activité de Jours de S. Cette structure fait partie de l’Association des Parents et Enfants Inadaptés de l’A. (APEI). Le CAJ accueille des adultes, hommes ou femmes, en situation de handicap et/ou atteints de troubles mentaux. Les adultes ont entre 18 et 60 ans. Le CAJ apparaît être une alternative à l’ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail). En effet, les personnes accueillies ne sont pas en mesure d’intégrer ce dernier. Le CAJ propose des activités aux résidents qu’ils choisissent en début d'années pour une durée d’un an.
DAMIEN : une lutte contre la désocialisation
C’est lors de mon stage long, que j’effectuais en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique que j’ai été amenée à réfléchir sur la notion de socialisation, resocialisation. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :
UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche