LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La rupture des liens sociaux des mères adolescentes

La rupture des liens sociaux des mères adolescentes Dans les médias, de nombreux reportages sont consacrés aux mères adolescentes, en France mais surtout à l’étranger où des actions sont mises en place pour elles. En Angleterre, face au nombre croissant de mères adolescentes, des écoles spécialisées ont vu le jour afin d’offrir un suivi adapté à ces jeunes filles souvent en difficulté face à leurs nouvelles responsabilités de maman. Je me suis donc informée sur ce qui existait en France. Je me suis documentée sur les centres maternels, leurs missions et l’accompagnement qu’ils proposaient. J’ai également collectée des renseignements sur l’ampleur du phénomène et sur les particularités de ces jeunes filles déjà maman avant d’être adulte. Ces quelques informations sur le sujet m’ont amené à poser la problématique de recherche suivante : - Quels problèmes rencontrent les mères adolescentes pour maintenir des liens sociaux avec leur entourage (famille proche, papa du bébé, ami(e)(s)) ? - Pourquoi les liens sociaux peuvent-ils se fragiliser ? - Comment les adolescentes vivent-elles leur grossesse et leur maternité ? - Que se passe-t-il après la naissance du bébé ? - Comment les institutions répondent-elles à cette problématique ?

De nombreuses adolescentes débutent une grossesse chaque année malgré la multiplication de l’information sur les moyens de contraception et l’éducation sexuelle prévue dans les programmes de l’éducation nationale. Les causes de ces grossesses sont multiples, mais dans de nombreux cas cela permet de combler un vide et un manque d’amour vécu depuis l’enfance. Les grossesses sont alors rarement des accidents et sont souvent le résultat d’un désir latent ou assumé d’être enceinte ou d’avoir un enfant. Les responsabilités vont vite arriver pour la mère adolescente qui peut rapidement se trouver submergée par les actes de la vie quotidienne qu’elle doit gérer souvent seule. L’entourage de la jeune fille est alors très important afin de la soutenir et de maintenir sa motivation pour qu’elle s’occupe au mieux de son bébé. Il lui permet également de se construire en tant que mère tout en gardant des activités d’adolescentes.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans
« Derrière les problèmes d’emploi et d’insertion apparaissent les bouleversements profonds dans le rapport entre les jeunes et la société. Nous ne prenons pas assez conscience de la globalité du phénomène et nous le rapportons trop exclusivement au problème de l’emploi ou à la spécificité d’une culture propre aux jeunes. L’accès à l’emploi ne semble plus fonctionner comme le mode d’accès à l’âge adulte. Ce n’est plus le rite d’initiation qu’il était autrefois : le fait que les jeunes se trouvent devant un avenir aussi incertain est relativement nouveau. S’il reste de l’espoir et du désir, la notion de projet n’a guère de sens dans un monde sans emploi. Dès lors, les jeunes disposent de moins de références pour se construire une identité tant individuelle que collective. » Jean-Baptiste de Foucault, commissaire au plan, 1993. Depuis 1980, la France est entrée dans une période difficile dite « de crise ». De grandes mutations touchent notre société et essentiellement les jeunes générations : chômage massif et précarisation des emplois. Les jeunes ont de plus en plus de mal à s’insérer dans la vie active et leur parcours d’insertion est souvent tumultueux.
eEn quoi la représentation du travail constitue un obstacle à l'insertion professionnelle ?
La diversification des trajectoires familiales, a fragilisé certaines familles, et tout particulièrement les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté, la précarité de l’emploi et par des conditions de vie parfois difficiles. Le modèle familial traditionnel fondé, sur un couple composé d’une femme et d’un homme unis par les liens du mariage, et ayant des enfants communs, n’est certes pas contesté mais ne constitue plus dans les faits, le seul mode d’organisation de la vie familiale. Les familles monoparentales, c'est-à-dire les familles dans lesquelles les enfants vivent au quotidien avec un seul parent, n’ont pas cessé d’augmenter depuis les années 1970, tandis que les raisons qui conduisent à la monoparentalité ont significativement évolué. Auparavant le veuvage était la cause principale de la monoparentalité, à présent les origines sont diverses : séparation, divorce, ou choix de vie.
Comment faciliter l’adaptation des personnes âgées à leur futur lieu de vie ?
L’acceptation de la personne âgée d’un futur départ en maison de retraite permettrait de mieux vivre les ruptures et donc de favoriser l’adaptation. Deux éléments réunis pourraient favoriser l’acceptation : - la personne âgée doit se sentir soutenue par la famille - la personne âgée doit se confronter progressivement à la réalité de la vie en institution
Quel élément déclencheur provoque le départ du domicile de femmes victimes de violences conjugales ?
Les appels au 3919-VCI pour violences conjugales concernent dans leur grande majorité des situations où une femme est victime d’un homme auteur (95% des situations). Du fait de l’importance de la surreprésentation des femmes dans ce phénomène, ce mémoire d’initiation à la recherche ne portera que sur les femmes victimes d’auteurs masculins. Cependant, il existe des victimes masculines avec des auteures de violences féminines. 2,1% des appels concernent des situations « homme-victime/femme-auteure ». Dans une première partie, je développerai le concept de violence conjugale en posant le cadre dans lequel il a évolué. J’évoquerais notamment le cycle des violences conjugales. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les obstacles au départ du domicile de ces femmes jusqu'au déclic provoquant le départ, ceci à partir des enseignements tirés des entretiens que j'ai réalisé avec des professionnels et des témoignages lus. Je terminerai mon travail de recherche en vous présentant ma problématique, mes hypothèses et la démarche que je proposerais pour affirmer ou non cette dernière. Au préalable, je vais vous présenter la méthodologie que j'ai utilisée pour cheminer dans ce travail de recherche.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche