LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Dossier sur l'autisme

Dossier sur l'autisme Cette lecture sur thème avec comme handicap l'autisme va me permettre pour mon futur métier d'aide médico psychologique d'avoir des outils nécessaires à la compréhension de cette maladie mentale. A travers ce document, par mes recherches théoriques et pratiques ainsi que ma formation en cours, m’ont démontrés les différentes méthodes éducatives, pédagogiques, psychologiques, thérapeutiques afin de mieux accompagner le public accueilli. L'aide médico psychologique (A.M.P.) s'ouvre à des postes très larges et l'application complémentaire du plan 2005-2007 par le plan 2008-2012 va encore ouvrir la place à de nouveaux A.M.P. avec souhait d'avoir des connaissances plus spécifiques sur cette maladie mentale.
Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Activité toucher-massage

Après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec les professionnels de l’institut j’ai décidé de choisir le Toucher-massage® pour mon projet. Je pense que la découverte de cette pratique sera enrichissante pour moi et qu’il semble y avoir une certaine demande parmi les jeunes que j’accompagne. De plus, l’une des éducatrices a reçu une formation aux massages de bien-être, je pourrais donc bénéficier de son expérience.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Le projet que je vous propose, s’inscrit dans le cadre de mon travail d’animateur, au sein de la maison de retraite du Centre de long Séjour à Vallauris. Il consiste à organiser durant la fin de l’été 2007, un séjour de 4 jours sur l’île Sainte Marguerite, pour un groupe de 6 personnes âgées. Ce projet est né du souhait des résidents; ils désiraient sortir de l’institution, fuir les contraintes de la vie institutionnelle avec ses horaires à respecter, etc., mais également prendre du plaisir. Le projet doit permettre aux résidents d’être acteurs de ce séjour tout en leur offrant la possibilité de passer de vraies vacances, de favoriser l’estime de soi, de découvrir ou de redécouvrir un lieu qu’ils ont connu ou qu'ils connaissent peut-être par les annonces touristiques ou culturelles.

En premier lieu, je vous décrirai l’établissement dans son environnement, et préciserai son fonctionnement. Ensuite, je vous présenterai le public et ses caractéristiques. Enfin, je définirai, ma conception de l’animation qui résulte de divers constats et qui prend en compte les besoins et les désirs des résidents. Je terminerai par la présentation du projet et la méthode employée, (les objectifs, les moyens, le déroulement du séjour, l’échéancier, l’évaluation et le budget de l’action), suivies de la bibliographie et des annexes.

Connexion

Abonnement

Recherche