LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet de Stage Pratique

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir. Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Lors de la première séance deux résidents qui étaient venus par curiosité voir cet atelier, ont finit par y participer. Ce qui m’a démontré que l’atelier qui leur faisait peur avant de l’avoir vu fonctionner, avait finit par leur plaire. L’évaluation de cette action m’a permis d’adapter les séances au public présent et a permis aux résidents de se l’approprier (autonomie personnelle). Afin de repérer si cette action a l’impact que j’attendais, à savoir, stimuler la mémoire de chacun et surtout acquérir une méthode de mémorisation, en fin de séance j’ai proposé de répéter la phase n°1 de celle-ci à savoir l’ exercice de mémorisation. J’ai pu m’apercevoir que la méthode utilisée avait porté ses fruits car les résidents retrouvent l’image sans trop de difficultés. Lors de la séance suivante j’ai pu utiliser plus d’image au cours de l’exercice de mémorisation, car les résidents arrivaient très bien à mémoriser le nombre d’image proposée.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Projet de validation UFT/P

2-Rappel du projet d’animation dans lequel s’inscrit la séance. « Jeux de mémoire » Le projet d’animation dans lequel s’inscrivent les séances est la création d’un livret « jeux de mémoire » inspiré de jeux de lettres. Ce livret sera relié et offert à la structure. Afin de mener à bien ce projet j’ai constitué plusieurs groupes de travail. a) SEANCE DE CREATION DES FICHES -Avant chaque séance de création des fiches je prends des notes au brouillon, afin de présenter quelques idées aux résidents sur lesquelles ils pourront s’appuyer lors de la création des fiches. - Nous choisissons ensembles les idées que nous allons exploiter afin de créer 2 ou 3 fiches. Une fois ces fiches structurées un deuxième groupe les retranscrira sur support informatique dans le but de les expérimenter lors de la prochaine séance afin de trouver les solutions aux jeux.

Réflexion sur la violence

La violence ordinaire ou pathologique, se situe au cœur même de la vie psychique et peut devenir destructrice. L'enfant, et plus encore l'adolescent, sont confrontés au risque de cette violence dans leur développement. « Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. » (cf. Alice Miller. C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation des enfants. Ed Aubier).

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.

Connexion

Abonnement

Recherche