LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Ce séjour permettra aux participants de sortir du cadre habituel de leur lieu de vie, de prendre du plaisir et surtout de répondre à leurs besoins de sortir de l’institution. Le résident à travers le voyage recherche généralement à ressentir des émotions nouvelles, à s’évader tout simplement. Cela permet aussi de donner du sens à leur vie par la perspective des vacances. Dans l’établissement le résident est totalement pris en charge à travers les soins, les repas, l’hygiène et il peut se sentir assisté et donc avoir un risque de diminution de l’autonomie. Ce projet est destiné à permettre aux personnes âgées qui y participent, de prendre du plaisir de participer de façon intensive à un projet selon ses capacités, de les rendrent plus autonome.

Cette activité nécessite une implication dans la vie quotidienne de la personne âgée, un sentiment d’utilité, de responsabilité, une autonomie physique et psychique, avoir une vie sociale et culturelle. Ce séjour doit permettre de répondre aux attentes de la personne âgée, à son désir d’évasion, d’indépendance et d’autonomie. L’évaluation de ce projet par différents moyens évoqués ci dessus, permettra d’améliorer certains points, ce qui pourra conduire à la réalisation d’un autre projet de voyage avec plus de résidents ou dans une autre région et peut-être même à l’étranger.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’activité : l'atelier courrier

Le projet s’adressait à deux personnes atteintes de pathologie de type Alzheimer. Le choix de ces deux personnes n'était pas dû au hasard, il avait été fait après un temps d'observation, d'écoute à divers moments de la journée, en fonction du vécu et des relations différentes, que chacune avait avec sa famille. Mademoiselle A., a 79 ans, elle se trouve dans la structure depuis 2004. Elle présente une pathologie de type Alzheimer. Elle n’a jamais été mariée et n’a pas d’enfant. Ses parents, chez qui elle a toujours vécu sont décédés depuis plusieurs années. Elle a une sœur, un peu plus âgée qu’elle, qui vit elle aussi dans une maison de retraite. Elle a une nièce qui habite dans le nord de la France. Mademoiselle A aime parler de sa nièce, même si elle a très peu de nouvelle. Dans sa chambre se trouve des photos de sa nièce. Mademoiselle A. aime les montrer. L’objectif de cette activité pour Mademoiselle A. est de recréer un lien avec sa nièce.

L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

Formation à la fonction de tuteur

L’obligation de formation aux fonctions de tuteur est récente. Les objectifs en sont d’initier à la pédagogie et à la formation des adultes, mettre en œuvre la question des compétences et qualifications, et faire vivre la notion de site qualifiant qui incombe aux établissements.

Projet d'animation intergénérationnelle

Dans le cadre de l’unité « technique d’animation » de la formation DEFA (Diplôme d’Etat aux fonctions d’animations), il m’est demandé de rédiger un dossier correspondant à la formation d’une compétence spécifique relative à mon domaine d’action, une technique ou un public identifié. J’ai choisi de vous présenter un projet entrant dans le domaine de l’intergénération, dans le champ d’intervention de l’animation socioculturelle de ma propre structure. J’aborderai dans un premier temps le contexte local, puis l’élaboration du projet.

Connexion

Abonnement

Recherche