LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d'activité marionnette

Projet d'activité marionnette

La marionnette est un outil pédagogique particulièrement riche qui favorise la socialisation, l'expression des sentiments et l'extériorisation de conflits. Elle permet aussi de pousser les usagers en difficulté à la créativité, l'expression et la communication. Ce projet de marionnettes d’ombre contribue à la formation et au développement de l'être. Il est un moyen extraordinaire d'épanouissement, une école de l’apprentissage des savoirs nécessaire à la vie en société.

La mise en place d'un spectacle permet la socialisation et l’entraide, en effet il offre un objectif commun à un groupe, celui de réaliser un spectacle ayant du sens où chacun à une importance égale aux autres dans la mesure où sa présence ou son absence détermine l'existence même de la réalisation.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

Stage dans une association socioculturelle et éducative

L’association est un lieu ouvert où chaque parent peut venir rencontrer les intervenants. L’accueil des familles se fait d’abord au quotidien. L’amplitude horaire de l’association (8h00/20h30), permet d’être là à des moments où les institutions sont fermées. L’accueil des parents se traduit par des temps de rencontres individuelles et collectives. La présence des adultes relais permet de tisser des liens avec les parents pour libérer la parole. L’accueil des jeunes est organisé tous les après-midi de 14h à 16h30 du lundi au vendredi dans un cadre adapté à leur centre d’intérêt (babyfoot, consoles de jeux, …), encadré par des personnes référentes.

Stage pratique BEATEP ASVL option animateurs de groupes et de collectivités.

Les jeunes adultes (16-20 ans) souffrent de la vacance du poste de coordinateur jeunesse depuis plus de sept mois, Il n’existe plus de réel accueil jeune adulte; puisque le cumul de postes pour les animateurs 06-15 ans ne peut se faire, sauf cas de dégagement. Lorsque les jeunes passent, ils sont écoutés par tout le monde et personne à la fois, ne serait-ce pour la rédaction d’un curriculum vitae, et un dossier scolaire, d’une recherche de formation, vacances, d’une recherche de documentations et de lieux spécifiques (mission locale, centre de formation…)

Certaines activités conduite en parallèle leur restent accessibles telles que : ALPHA / FLE / ARABE LITTERAL Elles sont encadrées par un professeur diplômé ou des bénévoles, le public étant âgé entre 15 et 99 ans. La majorité des cours sont organisée sur des temps d’horaires scolaires Les élèves fréquentant sont à 95% des adultes externes à notre zone d’influence et seulement 5% de jeunes issus de foyers de l’aide sociale à l’enfance ou encore de jeunes à la recherche de classe francophone. Il existe des groupes de niveaux au sein de ces cours d’ALPHA Une personne illettrée ne bénéficie pas du même suivi que pour une personne analphabète.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Connexion

Abonnement

Recherche