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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d'activité marionnette

Projet d'activité marionnette

La marionnette est un outil pédagogique particulièrement riche qui favorise la socialisation, l'expression des sentiments et l'extériorisation de conflits. Elle permet aussi de pousser les usagers en difficulté à la créativité, l'expression et la communication. Ce projet de marionnettes d’ombre contribue à la formation et au développement de l'être. Il est un moyen extraordinaire d'épanouissement, une école de l’apprentissage des savoirs nécessaire à la vie en société.

La mise en place d'un spectacle permet la socialisation et l’entraide, en effet il offre un objectif commun à un groupe, celui de réaliser un spectacle ayant du sens où chacun à une importance égale aux autres dans la mesure où sa présence ou son absence détermine l'existence même de la réalisation.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
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Documents associés

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

L'animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par semaine, Il intervient en direction du public de l 'enfance (3/12 ans), le matin, le soir et à la pause méridienne.(7h30/8h30-11h30/13h30-15h45/17h45).

Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec deux acteurs éducatifs, les parents et les enseignants.

L’animateur exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploi (commune) et dans le cadre du projet et de l’organisation définit par ce dernier (PEDT).

Il exerce avec une équipe sous l'autorité hiérarchique d'un directeur.

– En tant qu'animateur j'accueille enfants et familles. Je prends en compte la spécificité des temps périscolaires. Je connais les ressources du territoire. Je veille à l'ancrage des projets portés par mon action dans le territoire local, à la mise en cohérence de mon action avec celle d'autres acteurs éducatifs. Je prends en charge la vie quotidienne des enfants.

– Je dois savoir concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants. Je décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Je prépare des temps d'animation à finalité récréative et éducative en m'appuyant sur des supports d'activités.

Comment favoriser l'intérêt des enfants pour une nutrition équilibrée ?

S’alimenter est un besoin primordial et même vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. De nos jours, la nutrition et surtout l’équilibre alimentaires sont devenus de réels problèmes de société. Avec l’apparition puis l’augmentation du phénomène « d’obésité », la question de l’alimentation saine n’a jamais été aussi importante. L’arrivée et la prolifération des restaurants rapides dits « Fast food », bien connus pour leur tendance grasse et leurs menus pas toujours très équilibrés n’a fait que renforcer un phénomène déjà pourtant bien ancré. Cependant, de plus en plus de parents tentent de s’impliquer davantage dans la nutrition de leurs enfants en leur proposant des repas moins riches en graisses et moins sucrés. Mais comment parvenir à détourner l’intérêt des enfants pour des aliments agréables au goût mais pas toujours bons pour leur santé ?

Animation a domicile aupres des personnes agées dépendantes

Buts de cette action à court et moyen terme : -Buts à court terme : Pallier la solitude des personnes âgées vivant seul. Rompre l’isolement et l’ennui. Sensibiliser les personnes âgées à l’animation et à ce qu’elle peut leur apporter. -Buts à moyen terme : Recréer du lien avec le monde extérieur. Entretenir les capacités physiques et cognitives des personnes par le biais d’activités en rapport avec leurs besoins et leurs envies. Préserver le bien être de la personne et son autonomie.

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

Dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous publics, je dois mettre en place un projet au sein de ma structure.

Ma première démarche au sein de l’établissement a été de connaître les personnes âgées, de connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs possibilités, leurs rythmes de vie, leurs rituels et les moments où l’animation prend tout son sens dans une maison de retraite.  Le projet doit être accessible à tous, il favorise de vrais échanges entre les résidents. Je devrais m’appliquer à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, de sécurité, d’écoute, de respect et ainsi favoriser l’autonomie, la créativité et la participation de chacun.

  1. Diagnostic

A mon arrivée au sein de l’établissement, j’ai effectué une période d’observation durant deux semaines. J’ai observé differents temps , notamment  les différentes animations proposées et leur déroulement ainsi que les résidents qui s’y rendaient régulierement ou pas. J’ai également pris du temps pour échanger avec les residents sur leurs envies et souhaits au niveau des animations que l’on pouvait leur proposer.

Concernant les autres résidents j’ai pu lors des goûter mener des disscusions sur les animations afin d’obtenir leur avis mais également de connaitre la cause de leur absence.

En effet tres rapidemant j’ai pu observer que la plupart des résidents sont atteint des symptômes de la maladie d’Alzheimer, plus ou moins prononcé, mais également des troubles du comportements ce qui peut expliquer leurs absences aux animations.

 

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