LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

La fonction tutorale dans une MAS

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

La formation tutorale m’a permis de transmettre mon savoir-faire de façon pratique et théorique. Elle m’a fourni les outils afin d’aider et de guider Morgane, en donnant du sens à son accueil. La construction du projet d’accompagnement a pu être effectuée grâce aux outils donnés lors de la formation. Les échanges avec les intervenants et les autres professionnels se sont avérés enrichissants à tous points de vue. Nous avons ainsi découvert d’autres lieux de vie ou d’hébergement. De nos discussions est venue l’idée de créer un pôle de tuteur dans nos établissements respectifs. Nous avons échangé nos adresses email afin de créer un forum de discussions professionnelles, voire un espace où présenter nos écrits professionnels. Dans les semaines à venir, mon projet est de rencontrer les 2 chefs de service du CESAP afin de présenter ce projet de pôle de tuteurs, et d’en évaluer les objectifs et les moyens que nous pouvons mettre en place ensemble pour le finaliser.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF2 : Le quotidien
Le quotidien signifie pour moi tous « ces petits riens » qui occupent chaque jour, ce sont des actes et événements qui se répètent tels que le lever, la toilette, les repas, le coucher, les temps libres, bavarder, s’ennuyer, rêvasser.. Dans des espaces connus tels que la chambre, la salle commune, la cuisine, les abords de la structure sont des espaces temps fondamentaux à la construction éducative. Ces temps sont réguliers, rythmés, ritualisés afin d’instaurer un cadre sécurisant où les dimensions affectives, sociales et culturelles sont respectées.
Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

Dossier sur l'autisme

L'autisme fait partie d'un groupe de pathologies psychiatriques appelées aujourd'hui les troubles envahissants du développement (T.E.D.) définis par la classification internationale des maladies (C.I.M.), le diagnostique and statistical Manual IV (D.S.M.4.) et la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (C.F.T.M.E.A.). Les troubles envahissants du développement sont caractérisés par un syndrome alliant des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : 1. Communication verbale et non verbale. 2. Interactions sociales. 3. Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés. Dans le DSM IV est recensé l'autisme, le désordre désintégratif de l'enfance, le syndrome d'asperger, les troubles envahissants du développement non spécifique, le syndrome de Rett.

Projet d'animation : La pâtisserie orientale

De part mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage. Les objectifs de mon activité sont : -préserver les acquis -rendre autonome : à travers l’élaboration des pâtisseries -se repérer dans le temps : activité tous les 15 jours et dégustation des pâtisseries le soir au moment du repas

Connexion

Abonnement

Recherche