LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

La fonction tutorale dans une MAS

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

La formation tutorale m’a permis de transmettre mon savoir-faire de façon pratique et théorique. Elle m’a fourni les outils afin d’aider et de guider Morgane, en donnant du sens à son accueil. La construction du projet d’accompagnement a pu être effectuée grâce aux outils donnés lors de la formation. Les échanges avec les intervenants et les autres professionnels se sont avérés enrichissants à tous points de vue. Nous avons ainsi découvert d’autres lieux de vie ou d’hébergement. De nos discussions est venue l’idée de créer un pôle de tuteur dans nos établissements respectifs. Nous avons échangé nos adresses email afin de créer un forum de discussions professionnelles, voire un espace où présenter nos écrits professionnels. Dans les semaines à venir, mon projet est de rencontrer les 2 chefs de service du CESAP afin de présenter ce projet de pôle de tuteurs, et d’en évaluer les objectifs et les moyens que nous pouvons mettre en place ensemble pour le finaliser.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 5 : Étude de cas en EHPAD

La réflexion que je souhaite engager dans mon étude de cas, est le fruit de différentes rencontres. C'est tout d'abord celle avec Mme Célestine , une personne qui m’a paru « pressée » dès nos premiers contacts. C'est aussi par des échanges avec la famille et l’équipe pluri disciplinaire que s’est élaboré ce projet personnalisé fait d’observations, d’écoute et de réflexion.

CRI : Importance de la nutrition autour de la maladie d’Alzheimer

Depuis septembre 2008, j’exerce la fonction d’aide médico psychologique en cours de formation dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et je suis rattachée au secteur protégé, qui accueille une population mixte, âgée de 57 à 97 ans. Ces résidents présentent une pathologie de type Alzheimer. Le secteur protégé a une certaine autonomie, nous gérons nous même la préparation du petit déjeuner et la collation de 16H. La cuisine nous livre les repas du midi et du soir. Nous avons une petite cuisine qui est équipée d’un frigidaire, d’un micro-onde et d’un lave vaisselle. Cet équipement nous permet de gérer les repas au rythme des résidents.

DF4 Note de réflexion

En tant que stagiaire AMP (Aide Médico-Psychologique), je dois aider l’équipe en place à mettre tout en œuvre afin que l’intégration de ce nouveau pensionnaire se réalise au mieux.

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement et non comme une maladie mentale. Ce trouble est caractérisé par des altérations graves du développement dans trois domaines : la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et comportementales et enfin des intérêts et activités trop restreints et stéréotypés. Selon Léo Kanner (1943), l'autisme est défini comme "le trouble fondamental, pathognomonique, c’est l'incapacité qu'ont ces enfants à établir des relations normales avec des personnes et à réagir normalement aux situations depuis le début de la vie (...). Ce n'est pas, comme dans la schizophrénie, une rupture avec des relations établies ou un retrait d'une participation antérieure. Il existe dès le début un isolement autistique extrême (…)."

Connexion

Abonnement

Recherche