LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

La fonction tutorale dans une MAS

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

La formation tutorale m’a permis de transmettre mon savoir-faire de façon pratique et théorique. Elle m’a fourni les outils afin d’aider et de guider Morgane, en donnant du sens à son accueil. La construction du projet d’accompagnement a pu être effectuée grâce aux outils donnés lors de la formation. Les échanges avec les intervenants et les autres professionnels se sont avérés enrichissants à tous points de vue. Nous avons ainsi découvert d’autres lieux de vie ou d’hébergement. De nos discussions est venue l’idée de créer un pôle de tuteur dans nos établissements respectifs. Nous avons échangé nos adresses email afin de créer un forum de discussions professionnelles, voire un espace où présenter nos écrits professionnels. Dans les semaines à venir, mon projet est de rencontrer les 2 chefs de service du CESAP afin de présenter ce projet de pôle de tuteurs, et d’en évaluer les objectifs et les moyens que nous pouvons mettre en place ensemble pour le finaliser.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Atelier mosaïque dans un EHPAD

- Difficultés de repérage des différentes maisons, pas de « signalisation » - Les vacances sont des temps où les repères temporels sont flous pour les résidants, cela est source d’angoisse. Ils ont besoin de cadre, d’objectifs pour vivre leurs journées sereinement.

Dossier sur l'autisme
La classification internationale des maladies rajoute les troubles envahissants du développement sans précision et l'hyperactivité associé à un retard mental et mouvements stéréotypés. Elles ne seront pas traitées vu qu'elles ne concernent pas l'autisme. Beaucoup de questions se posent pour prendre conscience de cette pathologie vu son ampleur. Je vais essayer d'y répondre par les chapitres que je vais aborder. Grâce aux différentes recherches, je vais présenter: Ce qu'est l'autisme, les signes courant, les classifications, son histoire, les troubles envahissant du développement, les causes, ses différentes sortes, comment elle est diagnostiquer, ce que l'on peut faire pour améliorer l'autisme, la perception, différentes structures d'accueil et les politiques menées. De mon expérience, je vais argumenter mes apports théoriques.
L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

Connexion

Abonnement

Recherche