LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Développement d'un projet intergénérationnel

Développement d'un projet intergénérationnel

A travers ce projet, j’espère que les personnes ayants participées auront retrouvées l’envie de s’investir, de s’épanouir, de prendre du plaisir et qu’elles auront envies d’en préparer d’autres. Que les résidents, n’ayant pas beaucoup de relation avec les autres, auront le contact beaucoup plus facile, qu’ils sortiront plus souvent de leur chambre.

Que par la suite nous puissions avoir d’autres projets avec d’autres établissements notamment des élèves plus âgés pour qu’ils nous apportent toutes leurs compétences dans des domaines aussi varies que la musique, l’informatique etc.. Que les enfants ayants participés à ce projet auront une autre vision de la personne âgée et qu’ils auront envies de réaliser d’autres choses avec elles.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

Dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous publics, je dois mettre en place un projet au sein de ma structure.

Ma première démarche au sein de l’établissement a été de connaître les personnes âgées, de connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs possibilités, leurs rythmes de vie, leurs rituels et les moments où l’animation prend tout son sens dans une maison de retraite.  Le projet doit être accessible à tous, il favorise de vrais échanges entre les résidents. Je devrais m’appliquer à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, de sécurité, d’écoute, de respect et ainsi favoriser l’autonomie, la créativité et la participation de chacun.

  1. Diagnostic

A mon arrivée au sein de l’établissement, j’ai effectué une période d’observation durant deux semaines. J’ai observé differents temps , notamment  les différentes animations proposées et leur déroulement ainsi que les résidents qui s’y rendaient régulierement ou pas. J’ai également pris du temps pour échanger avec les residents sur leurs envies et souhaits au niveau des animations que l’on pouvait leur proposer.

Concernant les autres résidents j’ai pu lors des goûter mener des disscusions sur les animations afin d’obtenir leur avis mais également de connaitre la cause de leur absence.

En effet tres rapidemant j’ai pu observer que la plupart des résidents sont atteint des symptômes de la maladie d’Alzheimer, plus ou moins prononcé, mais également des troubles du comportements ce qui peut expliquer leurs absences aux animations.

 

Formation BAFD

J’ai demandé à chaque animateur un projet d’animation et deux projets d’animation pour les stagiaires. Dans le projet d’animation devait figurer Les grands jeux : - les animateurs diplômés devaient mener le premier grand jeu puis les deux autres grands jeux devaient être animés par les stagiaires. J’ai mis en place des réunions de travail où je prenais part activement et aider les animateurs dans la construction de grands jeux. Avant chaque activité proposée, les animateurs devaient me remettre une fiche d’activité (cf. annexe) et si les animateurs sortaient de l’enceinte du centre, ils devaient remplir une fiche de sortie et prendre les copies des fiches sanitaires. Bien sûr, je me tenais à leur entière disposition pour les orienter et les conseiller, soit sur leurs choix de leurs activités, soit sur leur rédaction de leur projet d’animation.

Connexion

Abonnement

Recherche