LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Stage dans une association de prévention spécialisée

Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Compte tenu de nos objectifs, tisser un réseau partenarial est fondamental. Cela nécessite du temps, des échanges réguliers afin que celui-ci puisse s’inscrire dans la continuité, même s’il ne répond pas à la nécessité du moment. Cela occupe donc une place importante dans notre travail. Ces actions prennent forme et sens à partir de réunions de régulation internes et des séquences d’analyse de la pratique animées par un intervenant extérieur. Nos moyens sont encore de locaux administratifs, un espace de rencontre et de préparation pour le personnel éducatif, ainsi que la possibilité d’ouvrir des locaux sur des projets qui n’ont pas vocation à se pérenniser. Nos moyens comprennent également des véhicules, du matériel à usage administratif, de l’outillage, etc.… L’ensemble des ces moyens se situe dans une organisation et dans un budget prévisionnel annuel.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage pratique BEATEP ASVL option animateurs de groupes et de collectivités.

Les jeunes adultes (16-20 ans) souffrent de la vacance du poste de coordinateur jeunesse depuis plus de sept mois, Il n’existe plus de réel accueil jeune adulte; puisque le cumul de postes pour les animateurs 06-15 ans ne peut se faire, sauf cas de dégagement. Lorsque les jeunes passent, ils sont écoutés par tout le monde et personne à la fois, ne serait-ce pour la rédaction d’un curriculum vitae, et un dossier scolaire, d’une recherche de formation, vacances, d’une recherche de documentations et de lieux spécifiques (mission locale, centre de formation…)

Certaines activités conduite en parallèle leur restent accessibles telles que : ALPHA / FLE / ARABE LITTERAL Elles sont encadrées par un professeur diplômé ou des bénévoles, le public étant âgé entre 15 et 99 ans. La majorité des cours sont organisée sur des temps d’horaires scolaires Les élèves fréquentant sont à 95% des adultes externes à notre zone d’influence et seulement 5% de jeunes issus de foyers de l’aide sociale à l’enfance ou encore de jeunes à la recherche de classe francophone. Il existe des groupes de niveaux au sein de ces cours d’ALPHA Une personne illettrée ne bénéficie pas du même suivi que pour une personne analphabète.

Stage dans un centre de loisirs

L’objectif du service envers les enfants est de : - Permettre à l’enfant d’agir au sein d’un groupe et développer sa communication grâce aux jeux collectifs et à la participation journalière de l’enfant à la vie du centre. - Respecter aux mieux le rythme de chacun tout au long de la journée. Temps du repas, temps repos, activités physiques plutôt en après-midi et activités manuelles le matin. - Connaître chaque enfant (son caractère, ses allergies, sa fiche sanitaire, ses parents…) - Permettre à l’enfant de choisir entre plusieurs activités pour développer son autonomie et sa personnalité. Les activités doivent être diversifiées, l’enfant a le droit de « ne rien faire », et en aucun cas, l’enfant doit être forcé de faire quelque chose qu’il ne veut pas. Il ne faut pas oublier que notre fonction première est de s’occuper, au mieux, de ses loisirs tout en prenant en compte sa sécurité. Néanmoins, il est important de l’inciter à participer ou de proposer une autre activité.

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Comment favoriser l'intérêt des enfants pour une nutrition équilibrée ?

S’alimenter est un besoin primordial et même vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. De nos jours, la nutrition et surtout l’équilibre alimentaires sont devenus de réels problèmes de société. Avec l’apparition puis l’augmentation du phénomène « d’obésité », la question de l’alimentation saine n’a jamais été aussi importante. L’arrivée et la prolifération des restaurants rapides dits « Fast food », bien connus pour leur tendance grasse et leurs menus pas toujours très équilibrés n’a fait que renforcer un phénomène déjà pourtant bien ancré. Cependant, de plus en plus de parents tentent de s’impliquer davantage dans la nutrition de leurs enfants en leur proposant des repas moins riches en graisses et moins sucrés. Mais comment parvenir à détourner l’intérêt des enfants pour des aliments agréables au goût mais pas toujours bons pour leur santé ?

Connexion

Abonnement

Recherche