LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien en EHPAD

Le rôle de l'AMP est de procurer un mieux être aux personnes dont il s'occupe en prenant appui sur le quotidien des usagers et sur un partage vécu. L'accompagnement, à travers le quotidien, constitue l'autre pôle essentiel, situé dans l'écoute, le lien, le faire et être avec. Les journées sont rythmées par les temps clés du quotidien: les levers, les toilettes, les repas,... . Les AMP proposent des activités d'accompagnements, des sorties, de mener avec les résidents des projets. En tant qu'AMP, nous sommes dans la relation humaine. L'observation et la communication sont nos outils de travail.

Même si, parfois, ce sont des monologues parce que la personne dont on s'occupe ne peut pas nous répondre, on a une réponse par un sourire, un regard, une grimace... . Je ne travaille pas avec des malades, mais avec des êtres humains avant tout, respecter leur individualité et leur volonté tant que possible est mon but.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.
DF 5 : Étude de cas en EHPAD

La réflexion que je souhaite engager dans mon étude de cas, est le fruit de différentes rencontres. C'est tout d'abord celle avec Mme Célestine , une personne qui m’a paru « pressée » dès nos premiers contacts. C'est aussi par des échanges avec la famille et l’équipe pluri disciplinaire que s’est élaboré ce projet personnalisé fait d’observations, d’écoute et de réflexion.

Le temps de la toilette en MAS
La toilette, est certes un besoin fondamental mais c'est aussi un moment privilégié entre la personne accompagnée et le professionnel. En effet, c'est un temps où l'on se consacre entièrement et uniquement aux résidents. Il me semblait important, lors de ce temps clé, de comprendre certaines attitudes et ce que pouvait ressentir les personnes accompagnées. Il en ressort que l'observation et l'attention sont les meilleurs moyens pour proposer une prise en charge personnalisée à chacun. Si l'on prend le temps de comprendre chaque personne, on arrive à trouver ce qu'il leur convient le mieux, tout en sachant que ce qui peut leur convenir un jour, ne sera pas forcément vrai le lendemain. Notre comportement a beaucoup d'importance pour la réussite du soin, les compétences exigées auprès des personnes en difficultés sont plus relationnelles que techniques : nous devons être disponibles, à l'écoute, sans porter de jugement... pour cela, il convient de connaître les habitudes de vie de la personne accompagnée. Ce travail ne se fait pas du jour au lendemain et il faut beaucoup de patience pour parvenir à comprendre les attentes des résidents et entrer dans une relation de confiance. Nous devons toujours avoir à l'esprit que chaque personne, quelle que soit sa pathologie, est unique. J'ai appris grâce à cet écrit que la toilette n'était pas uniquement de participer au bien être de la personne et de garantir son hygiène corporelle. Cet accompagnement est plus délicat lorsque l'on travaille avec un public présentant un handicap. Elle amène des problématiques telles que le rapport à l'intimité, à la sexualité et soulève des questionnements relatifs au corps tel que des déformations, souillures... et la capacité que nous, professionnels, devons avoir pour accompagner ces personnes et pour s'adapter à chaque difficulté rencontrée. Je pense que l'essentiel, dans ce travail, c'est accepter « l'autre » tel qu'il est, avec toute sa singularité, de ne pas voir, seulement, le handicap qui le compose. Je trouve que chaque geste, chaque comportement, sont autant de choses qu'il faut prendre en compte pour apprendre à connaître la personne et ainsi pouvoir lui apporter ce dont elle a besoin.
Technique d'animation : groupe de parole

Le projet consiste à amener le public non atteint par les précédentes actions de prévention à s’exprimer sur des sujets liés à la santé et la parentalité. Il doit favoriser le partage et l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, en matière de santé, de connaissance de l'enfant et de l'adolescent et de la conjugalité. Il devra conforter et valoriser la personne dans son fonctionnement au quotidien en permettant la confrontation d'expériences et de questionnements.

Connexion

Abonnement

Recherche