LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet de validation UFT/P

Projet de validation UFT/P

2-Rappel du projet d’animation dans lequel s’inscrit la séance. « Jeux de mémoire » Le projet d’animation dans lequel s’inscrivent les séances est la création d’un livret « jeux de mémoire » inspiré de jeux de lettres. Ce livret sera relié et offert à la structure. Afin de mener à bien ce projet j’ai constitué plusieurs groupes de travail. a) SEANCE DE CREATION DES FICHES -Avant chaque séance de création des fiches je prends des notes au brouillon, afin de présenter quelques idées aux résidents sur lesquelles ils pourront s’appuyer lors de la création des fiches. - Nous choisissons ensembles les idées que nous allons exploiter afin de créer 2 ou 3 fiches. Une fois ces fiches structurées un deuxième groupe les retranscrira sur support informatique dans le but de les expérimenter lors de la prochaine séance afin de trouver les solutions aux jeux.

Objectifs pédagogiques et techniques : - Acquérir des méthodes de mémorisation : Une méthode est proposée. - Entretenir et stimuler la mémoire : Faire appel à sa mémoire. - Entretenir le sens de l’orientation spatiale : Se situer dans le temps. - Entretenir le geste d’écriture : Chaque participant rempli ses fiches. - Contribuer à un espace convivial : Se réunir afin de jouer ensembles. Modalités pédagogiques : - Consignes données : - La parole doit être demandée afin de ne pas parler tous en même temps. - Si certains éprouvent des difficultés ils doivent me demander de l’aide. - Le thème de la séance doit être respecté. Moyens mis en œuvre : Organisationnels : - Je passe derrière chaque participant afin d’apporter mon aide à ceux qui éprouvent des difficultés.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte Rendu d’Intervention sur le repas

On est donc en présence de personnes qui ont accédées à un minimum d’autonomie Les résidants ont constamment recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette, repas. Le moment du repas représente un temps clé du quotidien pour les personnes accompagnées. Ces temps peuvent être associés à un plaisir, à la convivialité, un instant agréable ou au contraire à une action subite ou un conflit. Le repas est donc un support d'action d'accompagnement de l'AMP dans un contexte de relation d’aide à la personne.

Compte Rendu d'Intervention en FAM

Le temps clé que j'ai choisi est la toilette du matin. Je l'ai choisi pour diverses raisons: Ce moment est un temps clé du quotidien des personnes accompagnées, car il recouvre plusieurs aspects, à savoir le soin avec le repérage d'éventuelles plaies ou douleurs, l’hygiène, l'intimité corporelle. La toilette comprend également l’aspect de l'intimité émotionnelle. En effet, ce moment rythme le début de la journée des personnes résidantes, et a d'autant plus d'importance qu'il a lieu dans une relation duelle, personne résidante-professionnelle, en opposition avec la vie en collectivité de la majeure partie de la journée. Il peut ainsi se révéler être le lieu d'échanges riches en informations quand au déroulement future de la journée de la personne accompagnée.

Dossier sur l'autisme
La classification internationale des maladies rajoute les troubles envahissants du développement sans précision et l'hyperactivité associé à un retard mental et mouvements stéréotypés. Elles ne seront pas traitées vu qu'elles ne concernent pas l'autisme. Beaucoup de questions se posent pour prendre conscience de cette pathologie vu son ampleur. Je vais essayer d'y répondre par les chapitres que je vais aborder. Grâce aux différentes recherches, je vais présenter: Ce qu'est l'autisme, les signes courant, les classifications, son histoire, les troubles envahissant du développement, les causes, ses différentes sortes, comment elle est diagnostiquer, ce que l'on peut faire pour améliorer l'autisme, la perception, différentes structures d'accueil et les politiques menées. De mon expérience, je vais argumenter mes apports théoriques.
Activité Gym douce

Suite au constat, j’ai l’idée de proposer une activité de respiration, étirement et relaxation qui est tout à fait adaptée aux personnes anxieuses et permet de canaliser l’agressivité. Je présente mon projet à l’équipe et à mes supérieurs hiérarchiques qui valident l’activité « gym douce ». Après le repas du midi, les bénéficiaires se réunissent autour d’un café. Je profite de ce temps pour informer les trois personnes concernées que je souhaite organiser une activité gym douce, très relaxante et apaisante.

Connexion

Abonnement

Recherche