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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

La méthode de communication par l’échange d’images encourage le développement de la communication, et donc par voie de conséquence permet une meilleure socialisation du sujet autiste. Il apprend à initier une communication avec l’autre et à répondre à ses sollicitations. Il peut donc comprendre et se faire comprendre sans même l’utilisation de la parole.

Cette méthode permet également à la personne autiste de se sentir acceptée, comprise et valorisée puisqu’elle fait l’objet d’une attention toute particulière visant un échange actif et non une simple interaction passive. Cette valorisation est d’autant plus apparente lorsque l’autiste est systématiquement complimenté et félicité pour chaque échange correctement accompli.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
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DF4 Note de réflexion

En tant que stagiaire AMP (Aide Médico-Psychologique), je dois aider l’équipe en place à mettre tout en œuvre afin que l’intégration de ce nouveau pensionnaire se réalise au mieux.

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Projet d'animation : La pâtisserie orientale

De part mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage. Les objectifs de mon activité sont : -préserver les acquis -rendre autonome : à travers l’élaboration des pâtisseries -se repérer dans le temps : activité tous les 15 jours et dégustation des pâtisseries le soir au moment du repas

Compte Rendu d'intervention (CRI) : Le repas

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Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial.

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