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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas-Virginie

Etude de cas-Virginie

Février / Mars : Lors des accompagnements d’hygiène, je prends soin maintenant à ce que Virginie aille régulièrement à la selle avant de lui proposer mon aide à la toilette. Dernièrement, j’ai à nouveau proposé à Martine et Virginie de s’entraider pour la réfection de leurs lits. Elles ont à nouveau accepté sans problème. Depuis quelques jours, l’équipe des « mésanges » monte un projet d’activité pour ce groupe de vie. J’y ai donc participé et il y a un point auquel j’accorde de l’importance c’est de leur faire prendre conscience que l’autre existe.

De ce fait travailler l’acceptation de l’autre à travers le quotidien par une entraide mutuelle et une tierce personne (l’éducateur) pourrait s’avérer bénéfique dans le sens où la plupart sont en quête de relation duelle. Peut-être aussi que de travailler dans ce sens serait un moyen pour eux d’intégrer la vie en collectivité, et par conséquent accepter que l’autre est là et admettre que sa place est au foyer. Autre point tout aussi important c’est de leur proposer systématiquement lorsqu’ils ne sont pas en atelier une activité dans le groupe.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Étude de cas clinique : Stella

J’ai choisi de vous parler de Stella qui fut ma référée pendant une année, celle avec qui j’ai pu développer une certaine confiance et que j’ai pu approcher autrement que pour sa toilette. En effet, S. présentait un goût prononcé pour l’eau mais problème, il existe dans son parcours une angoisse « à la masse d’eau ».

Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

Marie : adulte handicapée en ESAT

Mon stage se déroule dans un foyer de vie pour adultes handicapés. Il accueille des personnes n’ayant pas ou plus de capacités à travailler dans les ESAT. (Établissement et service d’aide par le travail.) Beaucoup d’appréhension car peu de connaissances sur la trisomie, l‘autisme, les déficiences intellectuelles et les psychoses en dehors de mes cours de l’Ites. Je n’avais pour seule expérience la personne âgée.

Etude de cas clinique

Léa est née le 15 juin 1998. Elle est la 5éme enfant de la fratrie. Ses frères et sœurs sont déjà placés. Sa mère, toxicomane, se retrouve sans logement, en errance avec son bébé dont elle n’est pas capable de s’occuper. Son père, ne peut assurer seul la prise en charge. Une O.P.P. est prononcée le 25 janvier 1999 et Léa est accueillie à la Pouponnière. Le 28 juillet 1999, Léa est confiée pour deux ans à la Direction Solidarité Gironde. Le placement a été renouvelé et le dernier Jugement en Assistance Educative a été prononcé le 29 mai 2002 pour deux ans. Des visites ont eu lieu régulièrement qui réunissent les cinq enfants et les parents. Sofia naîtra le 23 novembre 2001 et sera également placée en Famille d’accueil.

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